Au nouveau Challenge Comté édition estivale...
Soufflé au comté comme des nuages d’été
un soufflé léger qui ne retombe pas, très facile à faire... au menu du pique-nique!
Ingrédients pour chaque ramequin
2 œufs (jaunes et blancs séparés)
40 g de comté plutôt fruité, râpé en lamelles fines
5 cl. de crème
Graines d’un petit bout de gousse de vanille de Madagascar
10 g de beurre
une pincée de fleur de sel
Préparation
On préchauffe le four à 200°C. On beurre les ramequins.
Dans un récipient bien froid, on monte en neige les blancs d’œufs mis à température ambiante à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un simple fouet manuel) avec une pincée de fleur de sel. Il faut qu’ils soient très fermes : on commence à faible vitesse et on augmente la vitesse graduellement jusqu’à ce que les « sommets » se forment et ne tombent pas en soulevant le fouet.
On verse les blancs en neige dans les ramequins. On fait un puits au milieu et on y verse les jaunes et la crème parfumée de graines de vanille. On ajoute les lamelles de comté, et une noix de beurre. On referme délicatement les blancs qui ont la forme d’un grand nuage… Enfin la touche magique : on saupoudre au-dessus du « nuage » du comté râpé très fin pour saler et pour dorer le nuage !
On passe au four à 200°C pendant 5 minutes.
Les nuages par-dessus le ciel bleu sont si dorés et croquants au-dessus du nid fondant !
Avec un Arbois blanc, c’est du bonheur !
Au menu de pique-nique comtois : soufflé au comté d’été, brochettes de gambas, mangue, comté et cerfeuil, salade fraîche au comté et aux noisettes, tartine comtoise d’escargots, pomme de terre charlotte et tomates, gaspacho au comté et fumé du Jura, avocats gratinés au comté…. etc, etc... et du vin Arbois blanc en verres plastiques Jamie Oliver !
oOo