lundi 25 novembre 2013

Mont d’or et salade betterave

Des recettes cousu main faites avec de la passion et des photos de bons petits plats vous paralysent ? Faites des recettes sans souci de préparation et cuisson, mais que avec de bons ingrédients savoureux en parfaite accord !

Par exemple une recette de Mont d’or et salade betterave, inspirée de Cyril Lignac :

Mont d’or et salade betterave
(pour 2 personnes)
½ Mont d’or bien mou
2 petites betteraves rouges cuites
2 betteraves chioggia crues
Salade mâche, frisée
Pour l’assaisonnement :
1 c.à.s. de vinaigre balsamique blanc
3 c.à.s. d’huile de noix
Sel et poivre
Equipement : mandoline pour couper les betteraves en fine lamelles (facultatif)

Pendant que vous faites griller légèrement le Mont d'or, éplucher, couper, mélanger, assaisonner, servir... Et prendre un instagram avant de se regaler!!
★ღ★

Splendide, n'est-ce pas? 
O
       o
Only repetto!

dimanche 17 novembre 2013

Gratin de chou-fleur

Souvenez-vous ce que vous préparait votre maman quand vous étiez fragile au lit ? Le jambon purée ? La banane écrasée au sucre ?
Essayez le gratin de chou-fleur pour des jours fragiles !
Gratin de chou-fleur
Ingrédients
1 chou-fleur ferme
30 g de beurre
3 c.à.s. de farine
32 cl. de lait
18 cl. de crème fraiche
½ c.à.c. de sel fin
¼ c.à.c. de noix de muscade
¼ c.à.c. de poivre
½ c.à.c. de curcuma (facultatif, pour donner du couleur)
60 g de gruyère ou comté
2 c.à.s. de chapelure
40 g de noisettes torréfiées et concassées (facultatif)
Quelques feuilles de cerfeuil

Préparation
Préchauffer le four à 160°C.
Faire cuire le chou-fleur lavé et détaché en bouquets dans un cuit vapeur pendant 30 min ou dans une casserole d’eau pendant 5-10 min (puis les égoutter).

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire à feu doux pendant environ 1 minute, en remuant avec un fouet, ne laissez pas brunir le mélange. Ajouter le lait et porter à ébullition à feu moyen, en remuant constamment pour éviter de brûler, puis laisser mijoter à feu doux pendant 1 minute. Ajouter la crème, le sel, le poivre blanc et noix de muscade et porter à ébullition. Retirer du feu. Mélanger avec le curcuma si utilisé.
Beurrer généreusement un plat à gratin. Arranger les bouquets de chou-fleur. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade. Saupoudrer de noisettes concassées et la moitié du fromage. Verser la béchamel. Saupoudrer de chapelure et le restant du fromage. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit doré. Servir.

Savez-vous sur le chou-fleur ?
Le chou-fleur est une excellente source de vitamines C,  d'acide folique et de potassium .Une simple portion de 200g de chou-fleur cuit couvre la totalité des besoins journaliers de vitamines C.
Il contient aussi de la vitamine B6 et de la niacine (anti-cholestérol).C'est également le légume le plus digestible de la famille des choux et comme tous les crucifères, il aurait des propriétés anti-cancérigènes.
En plus d'un légume peu calorique, donnant vite le sentiment de satiété, sa teneur en fibres et en potassium permet une élimination et limitation de la rétention d'eau.


Balade parisien
O
     o

dimanche 10 novembre 2013

Quenelles de poisson, bisque d’écrevisses

Lorsque le temps va se refroidir de plus en plus et la grisaille pointe le bout de son nez, rien de mieux qu’accompagne le « cocooning » avec un petit plat que je vous prépare qui vous mettrait au chaud : Quenelles de poisson faites maison, soit gratinées au four dans un peu de la bisque d’écrevisses, soit pochées et nagées dans la bisque…  Le cocooning, c’est du plaisir, de la petite gourmandise…


Les quenelles, c’est une bonne idée de manger le poisson moelleux dans une soupe !

Quenelles de poisson
(vidéo ici de Philippe Mouchel)
Ingrédients
25 cl. de lait
75 g de beurre
4 jaunes d'œufs
125 g de farine
250 g de poisson blanc, mixé avec 1 blanc d'œuf
(Facultatif : dans la recette originale : 100 g de graisse de rognons de veau coupé en très petits morceaux)
une pincée de noix de muscade
sel et poivre du moulin
25 cl de bisque d’écrevisses ou d’homard
100 g de chair d'écrevisses, coupé en petits morceaux

Préparation
Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition.
Dans un bol, mélanger les jaunes d'œufs avec la farine. Ajouter ce mélange au lait et fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme une masse. C'est ce qu'on appelle une « panade ». Transférer la panade dans un bol et laisser refroidir.
Mixer les morceaux de poisson avec le blanc d’œuf. Maintenant ajouter petit à petit la panade, mixer, puis assaisonner avec le sel et le poivre et mixer encore. Transférer la préparation dans un bol et mettre au frais pendant au moins 1 heure.
A l’aide de deux grandes cuillères, former soigneusement les quenelles avec la préparation. Vous devriez obtenir entre 4-6 quenelles.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau. A feu doux pocher les quenelles dans l'eau chaude pendant 6-8 minutes, puis égoutter les quenelles sur du papier absorbant.
Réchauffer la bisque d'écrevisses/d’homard.
Préparer de petits plats allant au four : placer deux quenelles au milieu de chaque plat, verser la bisque aux trois quarts de la hauteur au niveau des quenelles et garnir avec un peu de chair d'écrevisses.
Cuire dans un four chaud à 200 ° C pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les quenelles dorent. Servir immédiatement.


Cocooning… au Louvre !

O
    o