jeudi 21 août 2014

Penne au fenouil et à la chipolata


Une recette du placard et du frigo prète à se régaler dans les minutes, et ma cooking dress d’été de Zara Home !

Penne au fenouil et à la chipolata
Ingrédients pour 2 personnes :
200 g de penne
1 bulbe de fenouil finement émincé, frondes réservées
1 gousse d’ail finement émincée
3 saucisses chipolata, chair écrasée
1 pincée de poudre de graines de fenouil
sel et poivre

Faire cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante salée. Les égoutter.
Dans une sauteuse, faire suer l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter la chipolata écrasée et la faire dorée. Ajouter le fenouil. Saupoudrer de poudre de graines de fenouil. Saler et poivrer. Verser la penne, et un peu de l’eau de cuisson des pâtes. Continuer la cuisson à feu doux pour bien mélanger le tout.

mardi 19 août 2014

Soupe au Pistou provençale génoise crossover



Comme j’entendais dire, la soupe de pistou s’associe souvent aux grandes tablées al fresco les longues soirées d’été, autour de la quelle famille et amis se retrouvent.  
Je n’ai guère la recette authentique provençale, mais comme récemment je me suis plongée dans le sujet des pâtes partout mais forcément aussi italiennes…, j’ai vu que cette soupe de légumes avec son pesto (avec pignons) se trouve aussi génoise (c’est peut- être d’ailleurs son origine). C’est pour cela que je la fais avec les petites pâtes trofiette génoises.
C’est ma troisième tentative de la soupe au pistou, toujours à la petite quantité! J’avais raconté dans un ancien billet ici.
Cela vaut la refaire et refaire, c’est aussi une excellente recette pour le régime à nourrir pour perdre facilement quelques kilos !
Bonnes longues soirées d’été.


Soupe au Pistou provençale génoise crossover
Ingrédients pour 2-4 personnes :
1 oignon
1 poireau
1 botte de carottes fane
1 petit céleri-rave
1 courgette
2 pommes de terre
légumes selon envie et saison: haricots blancs à écosser (ou surgelés)/ petits pois à écosser (ou surgelés)/ haricots verts plats / fèves / pois chiches / pois gourmands / haricots rouges / asperges vertes
Bouquet garni (thym, romarin, persil) enveloppé dans du vert de poireau
1,5 litre de bouillon de volaille
Petites pâtes trofiette ou d’autres pâtes (vermicelle…)

Pour le pistou:
4 gousses d’ail
1 gros bouquet de basilic
1 tomate bien mûre
huile d’olive extra vierge
sel et poivre
parmesan ou gruyère râpé

Préparer les légumes. Les détailler finement en dés de taille similaire.  Couper les asperges, les haricots verts et les pois gourmands en petits tronçons.
Dans une casserole, faire suer dans l’huile d’olive l’oignon haché.
Verser le bouillon de volaille, ajouter les légumes sauf les haricots, les pois et les asperges. Laisser cuire à découvert jusqu’à ce que les légumes soient al dente. Ajouter les haricots, les pois, les asperges et les pâtes au dernier moment et continuer la cuisson jusqu’à tout soit al dente.
Préparer le pistou : Hacher très finement l’ail et le basilic, saler. Blanchir la tomate 20 secondes. La peler, l’épépiner et l’écraser. Dans un mortier, piler l’ail, les feuilles de basilic et la tomate. Ajouter l’huile d’olives pour délayer la pommade.
Au dernier moment, ajouter le pistou dans la soupe frémissant, cuire 1 minute. Servir dans les assiettes saupoudrant du gruyère ou parmesan râpé.

dimanche 17 août 2014

Frittata de spaghetti puttanesca

J’avais envie depuis longtemps de réaliser cette recette de pâtes italiennes, une des sauces classiques, à base de tomate, câpres, olives et anchois : le spaghetti puttanesca! Et j’ai eu l’idée de ma version…


Frittata de spaghetti puttanesca
Ingrédients pour 2 personnes :
200 g de spaghetti
4 œufs
40 g de parmesan râpé
40 g de ricotta
1 gousse d’ail émincée
une poignée d’olives noires, dénoyautées
une poignée de câpres
6 filets d ‘anchois
250 g de tomates cerise en conserve
piment haché
huile d’olive extra vierge
persil plat
sel et poivre
pecorino romano râpé

Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire le spaghetti dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter al dente.
Dans un saladier, battre les œufs avec le parmesan. Saler et poivrer. Ajouter le spaghetti. Mélanger. Verser le mélange dans un plat allant au four. Parsemer de ricotta au dessus. Enfourner pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le frittata des pâtes soit croustillant.
Dans une sauteuse, faire suer l’ail  et le piment dans l’huile d’olive. Verser la tomate, les olives et les câpres. Laisser mijoter. Saler et poivrer.
Verser la sauce au dessus de frittata. Garnir de filets d’anchois. Saupoudrer de persil.

dimanche 10 août 2014

Cheveux d’ange tout crevette

Une recette de pâtes inspirée des nouilles au caviar de crevettes des restaurants wonton (cuisine chinoise) – les pâtes capellini aux crevettes, à l’ail et au caviar de crevettes. Un délice tout crevette.


Cheveux d’ange tout crevette
Ingrédients pour 2 personnes:
200 g de capellini (pâtes cheveux d’ange)
300 g (6-8) gambas
2 gousses d’ail émincées
50 cl. de l’eau
20 g de caviars de crevette grillés à sec
huile d’olive extra vierge
sel et poivre

Décortiquer les gambas : Séparer la tête du corps. Enlever la carapace en ne gardant que le dernier anneau avec la queue pour la décoration. Si le boyau noir sur la partie supérieure de la gamba est visible, supprimer celui-ci en pratiquant une légère incision avec la pointe d'un couteau.  Réserver les têtes et les carapaces.  Saler et poivrer les gambas.
Faire sauter dans l’huile d’olive les têtes et les carapaces de gambas. Verser l’eau, et faire réduire la moitié de liquide pour obtenir une sauce de crevette onctueuse. Passer la sauce à une  passoire.
Faire cuire les pâtes al dente (2-3 minutes) dans une casserole d’eau bouillante salée.
Dans une poêle chaude, faire suer l’ail dans l’huile d’olive. Faire sauter les gambas. Les réserver. Verser les pâtes et la sauce de crevettes. Saler et poivrer. Bien mélanger. Faire cuire jusqu’à ce que la sauce soit bien absorbée par les pâtes.
Dresser les pâtes dans les assiettes avec les gambas. Saupoudrer de caviars de crevettes. Se régaler.

vendredi 8 août 2014

Œuf à la piperade et aux papillons

C’est un des plats que je goûtais à la première fois en suivant une recette sur internet ou d’un livre de cuisine sur des grands classiques, mais que je n’ai pas goûté ailleurs de chez moi…, ce mets basquais, l’œuf à la piperade. Depuis j’avais goûté au restaurant tapa « Huevos a la flamenca », qui ne semble pas dissimilaire et est aussi savoureux.
Voici ma version plutôt la piperade « croquante » en omelette et avec des pâtes. Cela fait la cuisine exprès et bon avec des ingrédients du placard ou du frigo.


Œuf à la piperade et aux papillons
Ingrédients pour 2 personnes :
100 g de pâtes papillon (farfalle)
un assortiment de poivrons colorés et piments aux choix, graines retirés, coupés en lamelles
2 tomates bien mûres, épépinées, coupées en morceaux
4 œufs
1 gousse d’ail hachée
3 oignons cébette, partie blanche émincée
huile d’olive extra vierge
persil plat
sel et poivre
piment d’Espelette
2 tranches de jambon de Bayonne (optionnel)

Faire cuire les pâtes al dente dans une casserole d’eau bouillante et salées. Les égoutter.
Dans une poêle chaude, faire suer l’ail et l’oignon cébette dans l’huile d’olive. Ajouter les poivrons, les laisser dorer. Ajouter la tomate et les pâtes, saler et poivrer, et laisser mijoter.  Casser les œufs dans un bol, saler et poivrer, les battre et les verser sur les légumes. Saupoudrer de piments d’Espelette. Laisser cuire l’omelette. Parsemer de persil plat.
Servir sur les assiettes avec du jambon de Bayonne.

dimanche 3 août 2014

Spaghetti aux olives niçois


La salade niçoise se mange aussi comme des pâtes. Incontournable pour l’été ensoleillé. Bonnes vacances!

Fettucine  niçois
Ingrédients pour 2 personnes:
200 g de fettucine aux olives
2 filets de thon pour sashimi
2 œufs de caille
100 g d’haricots verts
2 tomates
8 filets d’anchois
2 cœurs d’artichauts barigoule
1 poignée d’olives
1 poignée de fleurs de câpres
1 gousse d’ail émincée
marjolaine
basilic
huile d’olive
un filet de vinaigre
quelques graines de fenouil
sel et poivre

Faire cuire les pâtes al dente dans une casserole d’eau bouillante salée selon le temps de cuisson indiqué. Plonger les haricots verts dans la casserole en  même temps, pendant environ 8 minutes. Les égoutter.
Dans une poêle chaude, saisir rapidement les morceaux de thon préalablement salés et poivrés dans l’huile d’olive. Les réserver. Ensuite faire suer l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter les graines de fenouil, l’anchois et les tomates coupées en quartiers. Saler et poivrer. Faire cuire jusqu’à ce que les tomates soient fondues. Ajouter les pâtes, l’artichaut, les olives, les câpres et le basilic. Bien mélanger.
Ensuite faire rechauffer la casserole d’eau à une température d’environs 70°C. Ajouter un filet de vinaigre. Casser délicatement et y déposer les œufs de caille, et les faire cuire pendant 4 minutes pour obtenir les œufs mollets.

Dresser les pâtes dans les assiettes. Garnir d’œufs de caille mollets par-dessus.  Arroser d’un filet d’huile d’olive. Parsemer de feuilles de marjolaine.