samedi 27 décembre 2014

Cabillaud 2 façons

Le cabillaud, j’aime le marier avec des fruits. 2 recettes aux fruits de saison.


Poisson rôti à la clémentine et au beurre vanillé
Ingrédients pour 2 personnes :
2 dos de cabillaud
2 clémentines bio
2 gousses de vanille
Quelques baies roses
25 g de beurre
fleur de sel et poivre du moulin
1 c.à.s. de miel liquide

Allumer le four à 180°C. Poser le poisson dans un plat beurré, bien saler, poivrer et ajouter les baies roses un peu concassées. Fendre la vanille en deux pour récupérer les graines noires, les mettre dans une poêle avec le beurre, faire mousser, ajouter le zeste et le jus d’une clémentine préalablement lavée, l’autre clémentine coupées en rondelles, le miel et les gousses de vanille, et faire bouillir 2 minutes. Verser sur le poisson, couvrir d’un papier sulfurisé mouillé et faire cuire en papillote au four 25 minutes. Servir aussitôt avec du riz basmati !


Cabillaud poêlé, gaspacho de mangue
Ingrédients pour 2 personnes :
2 filets de cabillaud
Huile d’olive
Sel et poivre
thym

2 petits poivrons jaune, orange
1 mangue
1 poire
2 badianes
1 feuille de laurier
1 gousse d’ail émincée
1 échalote émincée
10 cl. de bouillon de légumes
1 verre de vin blanc sec
1 c.à.s. de vinaigre balsamique

Dans une sauteuse, faire suer l’ail et l’échalote dans l’huile d’olive. Ajouter la mangue, les poivrons coupés en cubes. Ajouter le vin, la poire coupée en cubes, les badianes, le laurier et le vinaigre. Verser le bouillon de légumes. Assaisonner. Faire cuire et faire réduire. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une sauce. Rectifier l’assaisonnement.
Inciser 3 fois sur le côté peau du cabillaud, mettre quelques feuilles de thym, saler et poivrer dedans.
Dans une poêle au feu vif, saisir le cabillaud d’abords côté peau dessus, jusqu’à ce qu’il soit doré, saisir l’autre côté jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Dresser le poisson avec la sauce dans des assiettes.

jeudi 18 décembre 2014

Gnocchi 3 façons


Mi pâte, mi purée de pomme de terre, les gnocchis sont une des curiosités notamment de la cuisine italienne. Les gnocchi sont très ancrés dans la tradition italienne. Ils sont préparés et consommés jadis à Rome en famille une fois par semaine le jeudi et le vendredi le poisson (appris d’Un Déjeuner de soleil !).

L'origine du gnocchi est controversée. Pour certains, il viendrait d'Italie et pour d'autres, de villages des Alpes maritimes. Ainsi le Robert historique avance que le mot gnocchi vient de l’italien « niocki ». Avant de désigner cette drôle de pâte, le gnocchi désignait au XVe siècle, un petit pain rond parfumé à l’anis. Pour les Français, le mot gnocchi serait d'origine niçoise issu d'un vieux dialecte local. Aujourd’hui les gnocchi sont aussi un plat dans l’Amérique latine, ayant importé par les immigrants italiens.

Les gnocchi font un très bon accompagnement. En Italie ils sont servis souvent comme une entrée.
Ici je propose 3 recettes pour un plat chic, léger,  facile à préparer et bon pour vous épater bien sûr !
La bonne nouvelle est que oui les gnocchi sont plutôt légers ! Informations nutritionnelles pour 100 g : Calories : 145.3 kcal ; Protéines : 3.2 g ; Eau : - ; Glucides : 32 g ; Lipides : 0.5 g ; Sodium : 4 mg

Un bon plat d’hiver à se régaler !

Gnocchi (prêts à cuire), 3 façons: Pour 2 personnes: plonger 200 g de gnocchi dans l’eau bouillante salée, les faire cuire al dente et les égoutter.


Gnocchi à la sorrentine (à la tomate et à la mozzarella)
Pour la sauce :
1 boite (250 g) de tomates cerise concassées
1 gousse d’ail
50 g de mozzarella
huile d’olive extra vierge
feuilles de basilic frais
sel et poivre
parmesan pour la garniture

Dans une poêle, suer l’ail dans l’huile d’olive. Y ajouter la tomate et laisser cuire pendant 15 minutes. Saler et poivrer. A la fin de cuisson, ajouter le basilic.
Plonger les gnocchi cuits al dente dans la sauce de tomate, ajouter la mozzarella en dés et mélanger, jusqu’à ce que la mozzarella soit légèrement fondue.
Servir immédiatement en saupoudrant de parmesan.


Gnocchi au potimarron rôti et au beurre noisette de sauge
¼ potimarron ou courge musquée
60 g de beurre doux
feuilles de sauge
parmesan râpé pour garnir
huile d’olive
sel et poivre

Eplucher le potimarron et le détailler en petits cubes.
Préchauffer le four à 190ºC. Dans une plaque allant au four, étaler les cubes de potimarron en saupoudrant de sauge, de sel, de poivre et d’huile d’olive. Laisser rôti pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient soit dorés.
Faire cuire les gnocchi.
Faire fondre le beurre dans une poêle et laisser cuire 3-4 minutes jusqu’à l’obtention d’un beurre noisette. Ajouter les feuilles de sauge et frire. Réserver la sauge.
Ajouter les gnocchi et le potimarron rôti. Laisser parfumer et napper par le beurre noisette.
Servir dans les assiettes. Garnir de feuilles de sauge frites et parsemer de parmesan râpé. 


Gnocchi à la florentine (gratinés à la fondue d’émmental et à l’épinard), dite aussi à la romaine
200 g d’épinards
100 g d’emmental
1 cuillère à soupe de farine
15 cl. de lait
noix de muscade
sel et poivre

Préchauffer le four à 200ºC.
Faire cuire les gnocchi.
Faire cuire les épinards au bain-marie.
Dans une casserole, mélanger la farine et le fromage au fouet au feu doux. Ajouter le lait. Assaisonner de muscade, saler et poivrer. Faire cuire doucement pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et la sauce soit épaisse.
Dans un plat à gratin beurré, déposer les épinards égouttés puis les gnocchi. Verser la sauce par-dessus.
Passer au four pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée. Saler et poivrer.

mercredi 19 novembre 2014

La soupe de lait aux légumes croquantes et le tapas au kaki et au saumon fumé sur lit d’endives

2 recettes coup de cœur à croquer en novembre :

 
L’entrée : Tapas au kaki et au saumon fumé sur lit d’endives de Cyril Lignac
 
Le kaki vous ne connaissez pas ? C’est le fruit de l’automne originaire de la Chine et la Corée : il se déguste une fois par an lors de la fête de mi- automne avec les Moon cake et un fruit noir exotique le châtaigne d’eau (voir mon billet sur les Moon cakes ici).

Le kaki contient de nombreuses substances bioactives qui lui confèrent un fort potentiel antioxydant.
Utiliser un kaki bien mûr : Il se glisse en petits dés dans les salades d’endives qui elles-mêmes contiennent des fibres pour réguler le transit ; des oligoéléments et du potassium, pour contrôler la pression artérielle. Avec le saumon gorgé d’Oméga 3, c’est encore mieux ! Les saveurs s’accordent bien d’ailleurs.  



Tapas de kaki, endive et saumon fumé de Cyril Lignac
Ingrédients pour 6 personnes :
2 tranches de saumon fumé découpées en lamelles
1 kaki persimmon
1 oignon nouveau avec sa tige (j’ai omis !)
1 citron vert
6 feuilles d’endive
Huile d’olive
Sel et poivre

Découper le kaki en petits cubes. Placer dans chaque feuille d’endive une fine lamelle de saumon fumée puis d’une zester et de fines rondelles d’oignon nouveau.
Assaisonner avec un trait d’huile d’olive, saler et poivrer.
oOo

Le souper : La recette toute branchée publiée juste samedi dernier par le chef trois étoiles de L’Arpège à Paris ; Alain Passard : les légumes sont soupe au lait ! Les légumes de tous les couleurs sont râpées en fines rubans à l’aide d’une mandoline et ensuite faites cuire dans le lait à ébullition juste pendant 3 minutes avant d’être mixé au blender. La touche magique finale est grâce au goût d’une cuillerée de moutarde de Dijon !  
Mes légumes sont oignon nouveau frais avec tige(1), carottes fane (1 botte), courgette verte(1), radis noir(1), navet mauve(1), panais(1), fenouil (1/2).


La soupe de lait aux légumes croquantes d’Alain Passard (Le point.fr)

« Ce matin, place au velouté de légumes avec une palette de couleurs complètement folle : du vert, du jaune, du blanc, du mauve, du pourpre, du rouge, du noir... Commencez par faire chauffer du lait dans votre casserole, ajoutez un généreux trait d'huile d'olive et un beau copeau de beurre salé. Râpez à la mandoline vos légumes : carottes jaunes, carottes blanches, carottes oranges, courgettes vertes, courgettes jaunes, radis rouges, navets mauves, fenouil... On croirait des cheveux d'ange !
Lorsque le lait est à ébullition, déposez votre farandole de légumes dedans. Quelles magnifiques essences de terre. Après trois minutes de cuisson, laissez tiédir trois minutes l'ensemble en déplaçant votre casserole au coin du fourneau. Mettez tous vos légumes et presque tout votre lait dans un blender. La saveur mystère ? Disséminez une cuillère de moutarde fine. C'est parti pour mixer tous les ingrédients durant trois minutes. Versez votre velouté de légumes dans une assiette creuse. Ajoutez le restant du lait pour peaufiner votre texture. Pas besoin d'assaisonnement puisque la moutarde s'en sera malicieusement chargée. Dispersez quelques traits d'huile d'olive en spirale. Il n'y a plus qu'à savourer. Bonne table!»