samedi 20 février 2010

Gâteau de l’enfance de Jean-François Piège (chef des Ambassadeurs au Crillon, Paris)

(oranges = tarocco, navel, moro,
moro, tarocco, navel - le tout de la Sicile)
Ce weekend, j'ai testé la recette du "gâteau de l'enfance" de l'ouvrage "Crillon at Home" (version anglaise de "Côté Crillon, côté Maison") de Jean-François Piège, chef du Restaurant les Ambassadeurs. l’Hôtel de Crillon, restaurant en plein coeur de Paris ... (10 Place de la Concorde, 75008 Paris) http://www.crillon.com/crillon.html


Toujours curieuse de découvrir des gâteaux enfantines... c'est un gâteau à l’orange,
... assez plat, peu épais de moins de 2cm, fait dans un moule à tarte - j'ai utilsé mon moule à "fleur" japonais (de Cakeland) ...mais encore je n'ai pas pu démouler mon gâteau...

Pour enrichir cette recette de gâteau, tout simple et rapide, j'ai pris 2 petites oranges sanguines de la Sicile (orange à la chair violet foncé et la peau rouge-orangé). Sa saveur est très douce avec un léger parfum de framboise...
Gâteau à l'orange de Maman Piège

Pour 8 personnes (moule à tarte de 23 à 25 cm de diamètre)
120g de beurre pommade
120g de sucre
 2 oeufs entiers
120g de farine
1/2 paquet de levure
1 orange non traitée (zestes et jus)

Beurrer et sucrer un moule à tarte de 23cm de diamètre. Préchauffer le four à 180°C.Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les œufs, le zeste et le jus d'orange. Incorporer la farine mélangée avec la levure. Verser l'appareil dans le moule, il doit être assez plat. Faire cuire 15 minutes, puis sortir du four et démouler sur une assiette. A consommer à température ambiante.






oOo
Le Vin recommandé par le chef : Côtes-du Rhône, blanc - Vin de Paille, Ermitage 2004, M. Chapoutier
oOo

Seconde tentative...

Et quel est le gâteau de votre enfance ? ~_<
oOo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...