lundi 22 novembre 2010

glace et madeleines aux violettes

Balade gourmande - Glace et madeleines aux violettes de Toulouse
Pas de violettes de Toulouse ?... cristalliser les fleurs cosmetibles par vous-même...

Glace aux violettes
250 g de crème fleurette
250 g de lait
10 violettes cristallisées
6 jaunes d’œufs
200 g de sucre semoule

Madeleines aux violettes
200 g de beurre
240 g de sucre semoule
200 g de farine
4 œufs
4 cuillères à soupe de lait
1 sachet de levure chimique
15 violettes cristallisées

 Cristalliser les fleurs :
Mouiller avec blanc d’œuf et saupoudrer du sucre, laisser sécher. Elles deviennent croquantes !

Préparer les madeleines : Séparer les blancs et jaunes d’œufs. Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs, le sucre, le lait et battre au fouet pour obtenir une pâte blanche. Ajouter la farine, la levure, mélanger puis ajouter le beurre fondu, mélanger encore. Monter les blancs d’œufs en neige, les incorporer délicatement, en ajoutant les violettes grossièrement écrasées.  Verser la pâte dans les moules à madeleines bien beurrés et farinés (attention de ne remplir qu’aux ¾), et mettre au four, préchauffé à 180°C, pendant 7 minutes. Démouler en sortant du four et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la glace : (je réserve cela pour l’été !) dans une casserole sur feu vif, porter à ébullition la crème et le lait. Retirer du feu, ajouter les violettes, mélanger. Laisser reposer quelques minutes. Dans un bol, mettre les jaunes d’œufs, le sucre et les blanchir ; puis ajouter le mélange lait-crème encore chaud. Remettre sur feu moyen et laisser cuire, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère en bois. Retirer du feu, laisser refroidir et mettre dans une sorbetière pour environs 30 minutes.

Servir la glace onctueuse et les madeleines tièdes.
O
    o
oOo

1 commentaire:

  1. Ces petites madeleines sont sûrement délicieuses. Merci pour l'astuce : cristaliser des violettes est finalement simple. Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer