dimanche 25 mai 2014

pasta alla norma


Pendant ma semaine écoulée de régime me nourrissant de la salade verte, du chiffon cake et de la banane, j’avais envie des pâtes imprégnées par la sauce de tomate, des pâtes gourmandes à la bolognaise... Vu les calories du ragout bolognais, et comme par harsard je me suis inspirée de la recette sur la boite des pâtes « casarecce siciliane » (des pâtes siciliennes à la géométrie pour bien absorber la sauce), les pasta alla norma, une recette sicilienne à base de tomate, aubergine et ricotta salée râpée, un vrai régal !

Casarecce siciliane à la Norma
(Pour 4 personnes – recette Barilla)
1 aubergine
500 g de tomates cerise coupées en petits dés
½ oignon
2 gousses d’ail, émincées
8 c.à.s. d’huile d’olive extra vierge (pour réduire l’utilisation de l’huile, ne pas frire l’aubergine)
10 g de basilic haché
350 g de pâtes
100 g de ricotta salé

Découper les aubergines en allumettes ou tranches, les saler légèrement et les laisser reposer environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles dégorgent leur eau (ainsi les aubergines n’absorbent pas trop de l’huile à la friture). Les saupoudrer de farine puis les faire frire dans l’huile d’olive.
Eplucher et émincer l’oignon et l’ail en rondelles. Dans un poêle, à feu moyen, verser l’huile et lorsqu’elle est chaude, faire rissoler l’oignon et l’ail.
Ajouter les aubergines, les tomates, le sel, le poivre et faire cuire environ 15 minutes. Réserver.
Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée, les égoutter « al dente ».
Dans un plat, les mélanger avec la sauce réservée. Enfin, ajouter le basilic et la ricotta salée râpée. Servir très chaud.

Astuce :
Avant de frire les aubergines, les couper en tranches et les disposer dans une passoire et les saupoudrer d’un peu de sel. De cette façon, l’excès d’eau sera éliminé et les légumes seront plus doux et plus croquants pour la cuisson.

L’histoire de la recette :
Les Penne alla Norma, nom authentique, sont une recette aux saveurs typiques de la Méditerranée originaire de la ville de Catane. Selon la tradition, c’est l’écrivain et poète sicilien Nino Martoglio, impressionné par le goût exquis de ce plat qui la compara à Norma, l’opéra célèbre du compositeur natif de Catane, Vincenzo Bellini.


samedi 24 mai 2014

Salade caprese de pêche et prosciutto de parme


Une salade inspirée de la salade facile et sexy de Jamie Oliver (« the easiest sexiest salad in the world »), en remplaçant la figue par la pêche, et un crossover avec la tomate-mozza ! Cela fait une salade parfaite ensoleillée et colorée. Et pour épater votre maman ? Vous avez prévu des fleurs ?

Salade caprese de pêche et prosciutto de parme
(Pour 2 personnes)
2-4 pêches
1 boule (125 g) de mozzarella de bufflonne
1 citron
4 tranches de prosciutto de parme
50 g de roquette
1 bouquet de basilic
1 c.à.s. d’huile d’olive extra vierge
1 c.à.c. de vinaigre balsamique
Sel et poivre


Laver les pêches, les couper en deux, dénoyauter et détailler en tranches.
Couper la mozzarella en tranches.
Dresser les pêches, la mozzarella et la roquette sur des assiettes. Dans un bol, ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre, et bien mélanger le tout.  Arroser la salade avec la vinaigrette. Ajouter les copeaux de jambon de parme émiettées. Parsemer de feuilles de basilic.
Accompagner la salade du pain grillé.


oOo

lundi 19 mai 2014

Capellini aux langoustines, fleurs de courgette et safran


Capellini aux langoustines, fleurs de courgette et safran, ou une recette légère qui sent bon l’été. Avez-vous bien démarré le régime ?

Les plats à base des pâtes sont un bon choix de repas car ils composent souvent une alimentation équilibrée.

Capellini aux langoustines, fleurs de courgette et safran
Pour 2 personnes
Ingrédients
200 g de capellini
6 fleurs de courgette
6 queues de langoustines, décortiquées (ou crevettes)
1 gousse d'ail, finement émincée
10 cl. de vin blanc sec
1 g de safran
1 bouquet de basilic frais
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 piment épépiné et haché
Sel et poivre



Détacher les fleurs de courgette de leur courgette. Enlever le pistil qui se trouve à l'intérieur de chaque fleur. Détailler les courgettes en petits tranches, Emietter les fleurs.
Faire cuire les pâtes selon l’instruction de paquet, en déduisant 1 min de cuisson (pour les capellini, environs 2-3 min).
Dans une poêle antiadhésive, faire suer l’ail dans une c.à.s. d’huile.  Ajouter le piment, puis les chairs de langoustines et de courgettes et les faire revenir. Saler et poivrer. Ajouter le vin et faire cuire jusqu’à ce que les langoustines soient cuites (dans 1-2 min). Ajouter les pâtes, le safran et les fleurs de courgette et faire cuire 1-2 min pour bien absorber le jus de cuisson. Rectifier l’assaisonnement. Saupoudrer de basilic.

oOo

Les Cinque Terre, Riviera Ligure... (photos "Travel I Love")

lundi 12 mai 2014

Potage de citrouille, maïs et sot-l'y-laisse de poulet

Cette semaine écoulée, au menu de mon programme d’amaigrissement était la citrouille. Comme le potiron, le potimarron ou la courge, la citrouille est un légume pauvre en calories. Il est également léger côté glucides tout en donnant la satiété.
Comme l’orange, la citrouille est riche en fibres de bonne qualité la pectine, d’òu une très bonne digestion de ce légume qui se consomme, non seulement pendant l’hiver mais au long de l’année. Et la pectine retarde l’absorption des sucres et réduit celle du cholestérol et des calories… Riche en eau, la citrouille présente également une légère action diurétique.
Ce menu (3 fois) m’a permis de bien réussir à perdre de  la matière graisse cette semaine.


Potage de citrouille, maïs et sot-l'y-laisse de poulet 
Pour 2 portions
2 citrouilles, chairs évidées (optionnel)
250 g de citrouille (ou potiron, ou potimarron), coupée en morceaux
150 g (1/2 boite) de maïs doux en conserve par personne
2 sot-l'y-laisse de poulet par personne
75 cl. de bouillon de volaille
1 petit morceau de gingembre émincé
Persil

Faire cuire les citrouilles à la vapeur. Les évider si vous voulez présenter le potage dans les citrouilles. Couper la chair en cubes.
Dans une casserole antiadhésive, ajouter le petit morceau de gingembre, puis les morceaux de citrouille, y revenir un peu. Verser le bouillon de volaille. Porter à l’ébullition. Ajouter le maïs. Faire cuire jusqu’à ce que la citrouille soit tendre. Ajouter le poulet, et continuer la cuisson pour 5 minutes.
Verser la soupe dans les citrouilles évidées. Parsemer de persil.

dimanche 11 mai 2014

Nage de crevettes dans l’étang printanier de blanc d’œuf à la vapeur, et le riz est prêt !


Encore une recette de blanc d’œuf pour la minceur. Une belle recette à un nom figurative de cuisine chinoise cantonaise familiale - Crevettes nagées dans l’étang printanier… les crevettes, champignons shimeji, légumes croquants primeurs (chou kale, carotte) sont sautées légèrement comme une sauce nappant sur un lit de blanc d’œuf à la vapeur.

Pour l’amaigrissement, des plats inspirés de la cuisine chinoise cantonaise familiale (pas au restaurant car souvent gras…) sont idéales pour le régime, car la cuisine est plutôt légère ; la fraîcheur prime ; la cuisson des aliments est saine : on y fait souvent sauter les aliments rapidement et la cuisson à la vapeur est aussi à l’honneur. De plus c’est très savoureux.

Le riz est prêt ! (la façon de dire « à table » !)

Crevettes et légumes sautés sur lit de blancs d’œufs à la vapeur 翠塘蒸滑蛋白
(Pour 2-4 personnes)
4 blancs d’œufs
20 cl. de lait écrémé
Une dizaine de crevettes fraiches, décortiquées
Une poignée de champignons Shimeji ou encore mieux champignons chinois
½ carotte, émincée et coupée en fleurs si possible
1 branche de kale, émincée
1 petit morceau de gingembre émincé
2 c.à.s. de maïzena
1 c.à.c. d’huile de colza
sel

Dans une assiette creuse, verser le blanc d’œuf mélangé de lait avec une pincée de sel. Faire cuire à la vapeur pendant 8-10 minutes à feu moyen.
Dans une sauteuse, verser une cuillère de café d’huile, ajouter le gingembre et une pincée de sel. Faire sauter les crevettes, les légumes et le champignon. Saler. Ajouter la maïzena délayée dans l’eau.
Quand le blanc d’œuf est prêt, napper par-dessus de la préparation.

dimanche 4 mai 2014

Le blanc d’œuf


Cette semaine, pour accélérer la perte du poids, un petit programme sur le principe de régime hyperprotéiné : le blanc d’œuf au petit déjeuner ou à un repas pendant 3 jours.

Il est idéal de faire ce mini régime du vendredi au dimanche au petit déjeuner ou au brunch. Par exemple, ce que j’ai fait :
Blancs d’œufs pochés à l’asperge verte, un verre de lait demi-écrémé, café avec édulcorant à volonté (au petit-déjeuner)
Omelette blanche soufflée au chèvre et à la ciboulette, salade verte (au brunch)
Œuf cocotte blanche soufflée à l’épinard et au comté, salade verte (au brunch)
On peut simplement prendre 3 œufs durs en mangeant les blancs d’œufs au petit déjeuner en 3 jours, accompagnés du lait. Attention, pas de pain !

Il s’agit d’un régime provisoire. Le principe d’un régime hyperprotéiné (proprement sur 3 phases et vers une alimentation équilibrée à la fin) repose sur une forte consommation d’aliments à base de protéines. En effet les protéines entraînent une forte dépense d’énergie et donc une perte de calories. En même temps que la perte de calories, une élimination des graisses est faite rapidement sans réduction de la masse musculaire.
Le mini régime de blanc d’œuf permettrait aussi de l’élimination de l’eau dans le corps

oOo

Omelette blanche soufflée au chèvre et à la ciboulette
4 blancs d’œufs
1 c.à.c. de l’huile d’olive ou de beurre
50 g de chèvre frais non affiné
Ciboulette
Sel

Battre les œufs dans un bol pour obtenir un mélange très mousseux, puis ajouter la ciboulette préalablement ciselée, ainsi que du sel.
Dans une poêle antiadhésive chaude légèrement huilée, déposer la mousse d'œuf et laisser cuire 30 secondes. Déposer alors au centre une noisette de chèvre, puis replier l'omelette sur elle-même. Déguster aussitôt.



Blancs d’œufs pochés à l’asperge verte
3 blancs d’œufs
Quelques baby asperges vertes
Quelques ciboulettes finement hachées et brin d’aneth ou de cerfeuil
Sel et poivre blanc

Dans un ramequin (pour ma part j’ai utilisé un moule silicone Lékué « Kit Ovo »), verser 3 blancs d’œufs. Saler et poivrer.
Laver et retirer l’extrémité dure des asperges.
Au micro-ondes :
Pour les blancs d’œufs : Faire cuire d’abord pendant 30 secondes à puissance maximale (800W) et vérifier la cuisson. Si nécessaire, continuer la cuisson par tranches de 10 secondes jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
Pour les asperges : Placer les asperges dans le cuit de l’autre moule avec un filet d’huile e une pincée de sel. Renfermer et faire cuire pendant 1 à 2 minutes à puissance maximale (800 W).
Au bain-marie :
Pour les blancs d’œufs : Dans une casserole d’eau bouillante, déposer le ramequin, ou le moule et le laisser flotter. Faire cuire 7 minutes (soft), 10 minutes (moyen), et 12 minutes (dur).
Pour les asperges : Placer les asperges dans l’eau salée de bain marie pendant 5 minutes.
Démouler si utilisé un moule silicone.


Œuf cocotte blanche soufflée à l’épinard et au comté
3 blancs d’œufs
20 g de comté, râpé en lamelles fines
5 cl. de crème liquide allégé
une pincée de sel
une poignée d’épinards

Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les épinards, les égoutter.
Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique avec une pincée de sel.
Verser les blancs en neige dans les ramequins. Faire un puits au milieu et y ajouter l’épinard,  la crème et les lamelles de comté. Refermer les blancs qui ont la forme d’un grand nuage…   Saupoudrer du comté râpé très fin. Faire cuire au four à 200°C pendant 5 minutes.

samedi 3 mai 2014

Saumon à la moutarde et au miel au four

Composez votre repas minceur équilibré et savoureux… Au menu une petite salade, saumon à la moutarde et au miel de sapin au four, riz sauvage, et une petite papaye. Le saumon cuit ainsi au four évite d’utiliser de la graisse pour cuisson.


Saumon à la moutarde et au miel au four
2 pavés de saumon
1 c.à.s. de moutarde à l’ancienne de Dijon
1 c.à.c. de miel de sapin (ou sirop d’érable)
2 quartiers de citron (optionnel)
Riz sauvage - 1 paquet de Uncle Ben’s Long grain & wild rice (90g par personne), cuit sans graisse

Badigeonner les pavés de saumon de moutarde et de miel. Faire cuire au four à 200°C pendant environs 10-12 minutes selon l’épaisseur du saumon. Servir avec du jus de citron et du riz sauvage.

jeudi 1 mai 2014

Soupe de baby asperges vertes

Pendant le régime, quand on a mangé trop, ou le poids stagne, que faire ? La fameuse soupe rectifie les choses…
Comme les soupes sont des plats extrêmement rassasiants grâce à leur important contenu en micronutriments, c’est tout bénéfice pour la faim.
La soupe permet de manger frugal le soir. On peut aussi utiliser la soupe durant une journée de la semaine de contrôler le poids.
Je fais un bilan du poids de la semaine le lundi.  Cette astuce de servir la soupe le soir ou une journée, quand il y a des écarts, disposerait du système de remboursement permettant de corriger en temps réel tout excès.
J’aime faire des soupes de légumes riches en conservant la saveur de légumes frais uniquement. J’évite le bouillon de volaille et j’utilise des ingrédients les plus simples.
Aujourd’hui c’est la soupe de jeunes asperges vertes, cuites avec peu de l’eau, du sel et du poivre - c'est tout ce qu'il faut, et en 15 minutes. Cela fait une soupe très savoureuse.


Soupe de baby asperges vertes
Pour 2 personnes
2 bottes de baby asperges vertes
50 cl. de l’eau
Sel et poivre

Porter l’eau à ébullition. Faire cuire les asperges pendant 10-15 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler et poivrer. Mixer la soupe.