Aujourd’hui c’est la fête de la mi-automne, aussi appelée la fête de la lune (au 15è jour du 8è mois du calendrier lunaire). Cette nuit la lune est particulièrement ronde et claire. Elle est la plus belle de l’année.
Une légende de la fête de la lune raconte que l’excellent architecte Hou Yi construisit un palais de jade pour la déesse du ciel occidental. Pour le récompenser, cette dernière donna à Hou Yi une pilule d’immortalité. Elle l’avertit cependant de ne la prendre que dans certaines conditions. Ch’ang O, sa femme trop curieuse, trouva la pilule et l’avala aussitôt. Elle fut punie et bannie sur la lune d’où, selon la légende, sa beauté illumine encore plus le ciel le jour de la fête de la lune.
Dans de nombreuses régions chinoises, l'automne est beaucoup apprécié ´comme la plus belle saison, plutôt sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est souvent la plus belle. C'est donc autour d'elle que sont organisées les activités festives, appelées traditionnellement la contemplation de la lune et la promenade au clair de lune, qui se concrétisent par un pique-nique nocturne à la lanterne où on se régalent avec des incontournables gâteaux de la lune et des fruits d’Automne comme le persimmon et la carambole.
Ces mini mooncakes ne sont pas ceux traditionnellement garnis de pâte de graine de lotus (vraie tradition cantonaise) et incorporés de l’huile d’arachide, mais à pâte allégée à biscuit « cookie » et garnis de la pâte de crème anglaise onctueuse, avec toujours un œuf salé (la lune!) caché au milieu !
Les gâteaux de lune sont décorés de motifs ou de sinogrammes auspicieux et se dégustent avec un bon thé. Ici les moules sont du motif de deux sinogrammes identiques les doubles bonheurs, et ceux classiques floraux et avec écriture « mi-automne ».
Les mooncakes fait maison sont les plus bons cadeaux gourmands de l’année, en les déguisant dans les mini boîtes des mooncakes traditionnels… la surprise fera le plaisir !
Les mini gâteaux de lune
(recette de Egg tart prince, Hongkong)
Pour une quinzaine de mini mooncakes à pâte de biscuits cookies et garnis de la pâte à crème anglaise onctueuse
Pour la pâte
250g de farine
70 g de sucre
25 g d’œuf
25 g de crème
20 g de poudre pour préparation de crème anglaise (« custard powder »)
130 g de beurre
Pour la garniture
20 g de poudre pour préparation de crème anglaise (« custard powder »)
20 g de poudre de lait
20 g de farine
30 g d’œuf
55 g de sucre
90 g de lait de coco
20 g de lait concentré sucré
10 g de crème
4 jaunes d’œufs salés
45 g de beurre
Pour glaçage :
1 jaune d’œuf battu
1 c.à.c. de sucre délayé dans 2 c.à.s.de l’eau tiède
La veille, préparer la garniture : dans un bol, mélanger les ingrédients. Faire cuire au bain-marie dans une casserole pendant 15-20 min. Mettre au frais pendant la nuit.
Le jour même, préparer la pâte : dans un grand bol incorporer les ingrédients. Mettre au frais pendant une demi-heure.
Sortir la garniture. Bien melanger. Découper en petites boules de 19 g. Former les disques. Ajouter dans chaque disque 1/4 d’un jaune d’œuf salé préalablement cuits à la vapeur.
Diviser la pâte en boules de 30 g. Etaler en disques. Déposer la garniture garnie de jaune d’œuf dans les disques de pâte.
Saupoudrer un peu de farine sur les moules de mooncake. Déposer les mooncakes dans les moules, le côté de garniture au dessus pour imprimer le motif sur la surface de la pâte.
Enfourner à 250°C. Après 5 min, sortir les mooncakes et les badigeonner de jaune d’œuf. Laisser sécher pendant 10 min. Badigeonner encore de jaune d’œuf. Retourner au four pendant 4 min. Les sortir et badigeonner de sirop de sucre. Retourner au four pendant 1 min.
Le tour est joué, les mooncakes bien dorés et gourmands !
oOo
Pour revenir à la légende de la fête de la lune. La dame Chang’O après l’élixir, flotta jusqu’à la lune. On raconte souvent la solitude de la dame Chang’O qui habite dans la lune accompagnée d’un lapin. Si l’on observait attentivement la pleine lune cette nuit de mi-automne, on pourrait apercevoir la silhouette de la dame Chang’O dans son palais de jade avec son lapin !
O
o
O
(photo : la danse du dragon des encens dans les rues animées de Happy Valley de Hongkong)