dimanche 19 septembre 2010

Far breton aux prunes et tarte de reines-claude

Puisqu'il/je commence à faire/avoir froid la semaine écoulée... ce sera à tester ce week-end

Et comme prévu...
O
         o
Far breton aux prunes parfumées au thé de lychee
Recette (sur la base de celle de Paul Bocuse)
Ingrédients :
200 g de farine,
200 g de sucre en poudre,
4 œufs entiers,
1 litre de lait,
225 g de pruneaux moelleux.
(thé de lychees)
Matériel:
un plat allant au four (en terre de préférence)"
Laver les pruneaux, les mettre dans une casserole d'eau froide (j'ai fait infuser les pruneaux dans le thé de lychees) et les faire cuire 10 minutes à feu doux (ils doivent être tendres mais encore fermes), les égoutter, les dénoyauter. Porter le lait à ébullition.
Mélanger sucre et farine dans une grande terrine, puis y incorporer les oeufs entiers un par un.
Verser le lait bouillant lentement sur le mélange précédent en tournant très vite à l'aide d'une cuillère en bois.
Beurrer légèrement le plat, y verser la préparation et mettre à cuire à four moyen pendant 20 minutes.
A mi-cuisson ajouter les pruneaux dénoyautés en les répartissant. (et je brosse le dessus du far avec 1 jaune d'oeuf)
Le far est cuit lorsqu'il est doré. Servir légèrement tiède ou froid.
(j'ai pris une heure de cuisson au total)

Far aux pruneaux avec sa compote de prunes et cerises.
Tarte de reines-claude

Recette dans la boite de Reines-claude de Moissac (une prune verte à la chair fine, juteuse et gorgée de soleil - on voit mer et ciel bleus, plage et palmiers...) signée "la bonne recette de grande-mère"... et donc je l'ai testée...

Ingrédients : 1 barquette de Reine-CLaude, 1 fond de tarte pâte brisée, 60 g de sucre, 50 g de farine, 2 c. à soupe rases de sucre. Garnissez avec la pâte un moule à tarte de 24 cm (destiné à absorber le jus pendant la cuisson). Disposez les prunes dénoyautées, coupées en 2 et faites cuire à four chaud 30 mn en meettant le moule dans le bas du four (th. 7 ou 210º). Saupourdrez des 2 c. de sucre et servez de préférence tiède cette tarte simple et succulent. (Quant à moi, j'ai fait avec un tiers des ingrédients dans un moule à tarte retangulaire de 24 x 10cm et pris finalement 45 mns de cuisson au four).
oOo

O
     o
Quand je faisais tout cela, je les faisais out of love...
oOo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...