dimanche 30 mai 2010

Dînette à la petite cocotte...

Dînette à la mini cocotte
J’aurai beaucoup de recettes à tester de mes nouveaux trouvailles de mini cocottes à la librairie française (Menus Cocottes de José Maréchal, Série "Les petits plats", Marabout)


Clafoutis d'avocat au thon
Un clafoutis salé exotique... attention de ne pas trop cuire le thon !
...
!!!
Endives au jambon et au comté
J'ai remplacé des poireaux par des endives, le livre ne montre que la photo mais ne donne pas la recette, et j'ai trouvé online des recettes d'endives au jambon à la béchamel au gratin (un plat d'origine du Nord Pas-de-Calais ou belge).
 
Voilà les endives cuites à la vapeur au jus de citron, puis entourées du jambon blanc. J'ai mis le comté qui fait des endives savoureuses. 
Et dernièrement testés en mini cocotte  et en mini tajine

Et c'est la cocotte en feuille !
oOo

Voilà ma dînette de week-end et ma petite robe noire...
O
     o
oOo

Recettes
Clafoutis d’Avocat au Thon

Pour (6 à 8 cocottes) une mini-cocotte
(600g) 100g de filet de thon rouge
(50cl) 85 ml de lait
(50 cl) 85 ml de crème
(3) 1 avocat
(5) 1 œuf(s)
(2) ½ ou 1 jaune(s) d’œuf
(100g) 15 g de Maïzena (corn starch j’ai mis)
(3) 1 pincée(s) de curry
(1 c. à café) Sel (on peut mettre plus que pincée normal, à vérifier) et poivre
(60g) 10 g de sésame

La préparation des ingrédients
Détailler le thon en cubes d’enivrons de 3 cm de cote. Les réserver au réfrigérateur.
Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur, ôter les noyaux et á l’aide d’une cuillère á soupe extraire toute la chair. La couper en dés et réserver la moitié pour le montage des cocottes.
Mixer le reste avec le lait la crème, les œufs entiers, les jaunes, la Maïzena, le curry, le sel et le poivre. Vérifier l’assaisonnement.

Le montage des cocottes
Préchauffer le four à 170°C.
Répartir les dés d’avocats dans le fond de cocottes, verser dessus le mélange crémeux puis disposer soigneusement les cubes de thon.
Parsemer de sésame, enfourner et cuire pendant 20 minutes environs.
Servir les cocottes aussitôt.

Endives au Jambon

Endive
Jambon Blanc
Comté
Sel, Poivre

Préparer les endives. Couper la base avec un couteau. Les laver.
Laisser-les entières et faire-les cuire dans une cocotte minute à la vapeur pendant 8 minutes. Puis égoutter.
Faire chauffer le four th. 8 (240°C).
Rouler les endives dans les tranches de jambon. Mettre les dans la mini cocotte avec le comté. Cuire au four pendant 20 minutes
Ooo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...