mardi 26 janvier 2010

Je ne sais guère comment faire avec un artichaut...

Je voulais goûter ce beau légume exotique... mais ne sais guère comment faire avec !


Pour choisir (s'il y a du choix ... j'ai pris un plutôt 'baby" je crois, sicilien) :

un artichaut lourd et ferme, avec des feuilles cassantes.

Si le haut des feuilles est noir, cela veut dire qu'il est cueilli depuis longtemps.

Les feuilles doivent aussi être bien serrées car, l'artichaut étant le bouton d'une fleur, des bractées ouvertes indiquent qu'il est trop mûr, donc dur et avec beaucoup de foin.



Artichaut à la provençale

Ingrédients

- pour 6 mini-cocottes -

20 petits artichauts poivrades
2 échalotes
5 gousses d'ail
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
le zeste et le jus d'un citron jaune non traité
30 cl de vin blanc
Thym ou thym citronné
sel et poivre

.o.


Recette


Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Coupez les tiges des artichauts à environ 2 cm des fonds. Pelez les tiges et la base des artichauts avec un économe pour en retirer le vert. Retirez les trois premières rangées de feuilles puis coupez les artichauts aux deux tiers de leur hauteur pour retirer le haut des feuilles et le foin. Coupez chaque fond d'artichaut en deux.
Épluchez les échalotes et hachez-les. Pelez et hachez les gousses d'ail. Faites-les revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce que les échalotes soient translucides et légèrement dorées. Ajoutez le jus de citron et les artichauts puis faites-les cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez le vin blanc, le zeste de citron, le thym et laissez cuire 10 minutes, toujours à feu doux.
Répartissez la préparation dans les cocottes. Enfournez-les pour 20 minutes.
Salez, poivrez et servez aussitôt.


oOo

cela faisait plaisir de tester mes 2 mini-cocottes en fonte...




Avec des recettes de "mini-cocotte" par Le Creuset (ce dernier a d'ailleurs un livret pour la cocotte)

.





.
.
.
.

'


oOo

'
Mini-soufflé aux épinards


Ingrédients


130 g de pousses d'épinards

40 g de beurre

70 g de farine

2 jaunes d'oeufs

5 blancs d'oeufs

50 cl de lait tiède

100 g de parmesan frais râpé

1 pincée de sel


oOo

(soufflé dégonflé !)

Recette

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrez 4 mini-cocottes. Lavez et séchez les pousses d'épinards, puis mixez-les dans un robot. Préparez une béchamel : faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Ajoutez la farine puis laissez cuire 3 minutes, en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le goût de farine ait disparu. Retirez du feu. Dans un petit bol. fouettez les 2 jaunes d'oeufs. Ajoutez-les au mélange beurre-farine. Versez peu à peu le lait tiède en fouettant. Ajoutez les épinards mixés et la moitié du parmesan râpé à la béchamel. Laissez refroidir légèrement. Dans un grand bol, battez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils forment des pics bien rigides. Mélangez délicatement un tiers des blancs d'oeufs dans le mélange d'épinards, puis incorporez le reste de la même manière. Mélangez juste assez pour que l'ensemble se tienne (il ne faut pas que la préparation devienne trop liquide). Remplissez chaque cocotte aux quatre cinquièmes. Saupoudrez avec le reste de parmesan râpé. Faites glisser votre petit doigt recouvert d'une feuille d'essuie-tout dans la préparation, le long des parois de chaque cocotte : cela permet au soufflé de gonfler bien verticalement. Disposez les mini-cocottes sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Conseil : Attention, dans un four à chaleur tournante, le dessus cuit un peu plus rapidement que l'intérieur ; dans ce cas, couvrez les soufflés d'aluminium à mi-cuisson.

oOo

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...