vendredi 17 mai 2013

Mon pain a du style… japonais ! Pain de charbon aux noix

Le pain gris me parait fort charmant. En mouillette, il se trempe en parfaite contraste et harmonie avec l’œuf ensoleillé dans des œufs cocotte par exemple.
C’est avec cette recette de ce pain au parfum subtil mais au couleur surprenant de charbon aux noix que je participe au concours sur les pains du monde chez « On dine chez Nanou ».

Le charbon est à la mode dans la cuisine et la pâtisserie japonaise. Colorant naturel végétal, le charbon de bambou moso comestible représente un apport à un régime alimentaire sain au Japon, grâce à son alcalinité et ses propriétés detox.  Il confère un effet de douceur comme un aliment alcalin lors de son utilisation dans les appareils pâtissiers. Intégré à la pâte à pain, il confère un moelleux durable. En cuisine, il y a aussi le tempura charbon et le ramen (les pâtes en soupe japonais) charbon !

Pain de charbon de bambou moso aux noix à la MAP (machine à pain)

Ingrédients pour 1 pain
240 g de farine T65
10 g de poudre de charbon de bambou moso comestible (chez l’épicerie japonaise)
20 g de poudre d’amande
20 g de sucre
175 ml de lait tiède
1 œuf battu
15 g de beurre doux
3 g de sel
3 g de levure boulanger
40 g de cerneaux de noix concassés

Mettre tous les ingrédients sauf les noix* dans la cuve d'une machine à pain en commençant par les liquides : dans l'ordre suivant : le lait, l’œuf, bien couvert par la farine, les poudres de charbon et d’amande, le sucre, puis le beurre. Ajouter le sel au bord de farine. Creuser au milieu de la farine, puis ajouter la levure*. La levure ne doit absolument pas toucher le sel ni de l'eau. Lancer le programme pain standard, dorure standard, cuisson 3h40 (ou selon le programme de la machine) Au bip ajouter les noix concassées.* Au bip final, sortir le pain à l’aide des gants, le faire glisser sur une grille et le laisser refroidir.
*Pour certaines machines comme Panasonic : mettre les noix et la levure dans les compartiments respectifs.


J’aime du pain !
O
    o
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...