mardi 6 août 2013

Le pain Van Gogh

Ce week-end caniculaire, je suis inspirée par une recette d’un pain espagnol (ou d’amérique latine ?) « pan girasol », qui est comme les tournesols de van Gogh gorgé du soleil d’été provençal. Vaut mieux être renommé « le pain van Gogh » qu’on se déguste une nuit étoilée !


Le résultat est spectaculaire (même si il y avait une erreur… je n’ai pas bien compris la recette espagnole et ajouté le beurre pour coller les cercles dans la pâte… j’ai obtenu une pâte très collante et difficile à couper pour faire des soleils parfaits... à refaire...).  Cela fait un grand pain de tournesol à environs 700 g, avec une croûte croustillante et un intérieur moelleux. 

Le pain van Gogh
(« Pan girasol »)
Ingrédients
Pour la pâte
180 ml de lait
500 g de farine T45
1 œuf + 1 jaune d’œuf
90 ml d’huile d’olive
3/4 c.à.c. de sucre


1,5  c.à.c. de sel fin
1 sachet de levure boulangère
Pour la dorure et la finition
30g de beurre fondu
1 jaune d’œuf mélangé à 30ml de lait
Des graines au choix (de sésames blancs, pavot, tournesol et potiron)

Machine à pain / robot pour le pétrissage


Préparation
Mettre les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain, et laisser pétrir selon le programme de la machine (pour le mien 1h45m les reposes inclues). Normalement il faut laisser reposer la pâte pour qu’elle double son volume.

Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir légèrement et diviser la pâte en deux. Réserver un des pâtons. Diviser le second en 5 pâtons.

Etaler 4 pâtons à des cercles à un diamètre de 15 cm. Beurrer chaque cercle à l’aide d’un pinceau, puis superposer un autre cercle. Etaler le cinquième pâton un peu plus grand pour pouvoir couvrir les 4 cercles assemblés. Ne pas badigeonner ce dernier de beurre.

Poser ce pâton assemblé sur une feuille silicone allant au four, couper en huit parts depuis le centre sans atteindre les bordures. Prendre chaque pointe et les renverser vers l’extérieur de façon à obtenir un soleil.

Reprendre le second pâton. Enlever un quart que vous réservez. Diviser les trois quarts restant en cinq pâtons comme tout à l’heure. Etaler 4 cercles à 12 cm et le cinquième un peu plus grand. De même façon avec les 5 cercles, faire un plus petit pâton assemblé.   
Répéter l’opération pour faire un petit soleil que vous déposez au centre du grand soleil, de façon à ce que les pointes du petit soleil retrouvent entre celles du grand soleil.
Placer le dernier pâton en formant une boule au centre du soleil. Laisser reposer une heure.

Préchauffer le four à 200ºC. Délayer le jaune d’œuf dans le lait, et badigeonner la surface avec ce mélange.
Saupoudrer de graines de tournesol et de potiron sur la boule centrale, puis de graines de sésame et de pavot sur les pétales des 2 soleils.
Enfourner pendant 10 minutes à 200ºC, puis baisser le four à 180ºC et continuer la cuisson 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Un pan girasol o un girasol de pan ?
O
      o
O
oOo

Le pain van Gogh...
Starry, starry night...
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...