samedi 24 août 2013

Many a time vongole…

Vongole on a rainy day
La recette simplisme du spaghetti alla vongole, de simple goûts de la pâte à l'huile et l’ail et des palourdes

Linguine alla Vongole in bianco
Ingrédients pour 2 personnes

500 g de petites palourdes, coques ou tellines
un petit bouquet de persil plat
2 gousses d'ail
12,5 cl de vin blanc sec
200g de spaghetti ou linguine
sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
huile d'olive extra vierge
1-2 piments séchés


Mettre une casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, nettoyer les coquillages et les laisser dégorger dans un grand volume d'eau. Vérifier s’ils ouvrent et ferment. Jeter ceux qui ne ferment pas.  
Ciseler le persil (tiges et feuilles séparément) et le piment. Peler l’ail et le couper en très fines lamelles.
Ajouter les pâtes à l'eau bouillante avec de bonnes pincées de sel et cuire selon les indications du sachet jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

Dans une casserole chaude, ajouter généreusement  l'huile d'olive extra vierge, y rissoler l'ail, les tiges de persil et une bonne pincée de sel et de poivre. Émietter le piment séché et ajouter les tomates coupées en morceaux. Remuer le tout et jusqu’à ce que  l'ail commence à colorer, verser les palourdes et y verser le vin. Mettre le couvercle sur la casserole et donner une bonne secousse. Après environ 3 ou 4 minutes, les palourdes vont commencer à ouvrir, secouer  la casserole encore jusqu'à ce que chacun d'entre eux ont ouvert. Retirer la casserole du feu. Débarrasser les palourdes qui ne sont pas ouverts.

Maintenant votre pâte doit être à peu près parfaite. Les égoutter et les ajouter dans la casserole de palourdes avec les feuilles de persil et une louche supplémentaire d'huile d'olive extra vierge. Remuer ou mélanger pendant une minute ou deux pour que le jus des palourdes soit absorbé dans les pâtes. Servir immédiatement. 


Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...