dimanche 17 novembre 2013

Gratin de chou-fleur

Souvenez-vous ce que vous préparait votre maman quand vous étiez fragile au lit ? Le jambon purée ? La banane écrasée au sucre ?
Essayez le gratin de chou-fleur pour des jours fragiles !
Gratin de chou-fleur
Ingrédients
1 chou-fleur ferme
30 g de beurre
3 c.à.s. de farine
32 cl. de lait
18 cl. de crème fraiche
½ c.à.c. de sel fin
¼ c.à.c. de noix de muscade
¼ c.à.c. de poivre
½ c.à.c. de curcuma (facultatif, pour donner du couleur)
60 g de gruyère ou comté
2 c.à.s. de chapelure
40 g de noisettes torréfiées et concassées (facultatif)
Quelques feuilles de cerfeuil

Préparation
Préchauffer le four à 160°C.
Faire cuire le chou-fleur lavé et détaché en bouquets dans un cuit vapeur pendant 30 min ou dans une casserole d’eau pendant 5-10 min (puis les égoutter).

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire à feu doux pendant environ 1 minute, en remuant avec un fouet, ne laissez pas brunir le mélange. Ajouter le lait et porter à ébullition à feu moyen, en remuant constamment pour éviter de brûler, puis laisser mijoter à feu doux pendant 1 minute. Ajouter la crème, le sel, le poivre blanc et noix de muscade et porter à ébullition. Retirer du feu. Mélanger avec le curcuma si utilisé.
Beurrer généreusement un plat à gratin. Arranger les bouquets de chou-fleur. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade. Saupoudrer de noisettes concassées et la moitié du fromage. Verser la béchamel. Saupoudrer de chapelure et le restant du fromage. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit doré. Servir.

Savez-vous sur le chou-fleur ?
Le chou-fleur est une excellente source de vitamines C,  d'acide folique et de potassium .Une simple portion de 200g de chou-fleur cuit couvre la totalité des besoins journaliers de vitamines C.
Il contient aussi de la vitamine B6 et de la niacine (anti-cholestérol).C'est également le légume le plus digestible de la famille des choux et comme tous les crucifères, il aurait des propriétés anti-cancérigènes.
En plus d'un légume peu calorique, donnant vite le sentiment de satiété, sa teneur en fibres et en potassium permet une élimination et limitation de la rétention d'eau.


Balade parisien
O
     o

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...