vendredi 3 octobre 2014

tarte bourdaloue

Une tarte parisienne, un incontournable dessert d’automne. La tarte bourdaloue aux poires. Je vois comment pour alléger la recette…


Tarte Bourdaloue aux poires caramélisées

Ingrédients pour 2-4 personnes
(moule à tarte d'un diamètre de 18cm)
Pour le fond de tarte (pâte sablée):
106 g de beurre ramolli
176 g de farine tamisée
21 g d'amande en poudre tamisée
66 g de sucre glace tamisé
1,6 g de sel
40 g (2/3) d'œuf

Pour la crème d'amande:
50 g de beurre ramolli
50 g de sucre glace
50 g (1) œuf frais
50 g de poudre d'amande tamisée
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère

3 poires William
Pistaches ou amandes effilées pour la garniture
Glaçage et sucre glace

Préparer la pâte sablée: Mixer la farine et le beurre ramolli en cubes dans un mixeur; ajouter ensuite la poudre d'amande, mixer; ajouter finalement le sucre, mixer.
Battre l'œuf avec la pincée de sel. Travailler la pâte avec l'œuf. Mettre la pâte au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 200°C.
Étaler la pâte d'une épaisseur de 3mm.  Foncer la pâte dans un moule à tarte. Égaliser les bords. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Mettre le fond de tarte au frais pendant 10 min avant de le précuire au four, en mettant les lentilles sur un papier sulfurisé au-dessus de la tarte, pendant 8 min. Enlever les lentilles et continuer la cuisson pendant 8-10 min. Badigeonner de jaune d'œuf. Faire cuire encore 1-2 min.

Préparer la crème d'amande: mélanger le beurre bien ramolli avec le sucre glace (en ajoutant en 2 fois). Ensuite mélanger l'œuf battu en l'incorporant en 10 fois dans le mélange de beurre et sucre. Ensuite ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger. Y ajouter l'extrait d'amande. Mettre au frais pendant 30 min.

Caraméliser les poires: éplucher, enlever la queue et épépiner les poires et les couper en deux. Ajouter du sucre dans une casserole au feu moyen. Laisser caraméliser. Ajouter de l'eau très chaude, assez pour couvrir les poires. Ajouter les poires. Les couvrir d'un papier sulfurisé. Laisser cuire pendant une heure.

Pour le montage: préchauffer le four à 170°C.
Étaler la crème d'amande sur le fond de tarte, ou à l'aide d'une poche pâtisserie (douille de 1,2cm). Inciser les demi poires en fines tranches. Déposer les demi poires en couronne.
Remettre la tarte au four pendant 30 min.


Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...