dimanche 14 septembre 2014

Charlotte qui s’effondre!

Ma recette de charlotte était une charlotte aux poires william avec de vrais biscuits cuillères maison (oui maison!), fourrée d’une bavaroise de poires et de liqueur de poire et garnie de morceaux de poires caramélisées, le tout tenant par un ruban. C’est une de mes premières recettes des gâteaux de mes cours de pâtisserie, des cakes et gâteaux bien réalisés et dégustés… parfaits mais pas sure de pouvoir les refaire… c'est par ici.


Il y a la charlotte aux pommes à l’ancienne si simple et bonne, qui utilise le pain, la pomme, le sucre, du beurre et la cannelle. C’est ce que je teste (et beaucoup d’autres à venir), car je ne veux plus consommer le dessert commercial…
Mais j'ai coupé énormément la quantité de beurre (et utilisé le sucre naturel), et pour cela qu’il n’y a pas de quantité dans la recette… Utilisons le moindre possible (Rappelons qu’on prendrait bien une seule cuillère à café de graisse chaque repas). Par conséquent, la charlotte doit être tenue par le ruban… et si on découpait, elle s’effondre ? Vous mangerez une charlotte qui s’effondre mais aussi bonne ?


Charlotte aux pommes
Ingrédients pour 2 personnes:
1 moule de charlotte (ou un bol pyrex) d’un diamètre de 14 cm
6 petites pommes gala
1 brioche aux noix
beurre
sucre naturel
cannelle
essence de vanille
calvaldos
crème fraiche

Beurrer le moule de charlotte.
Préchauffer le four à 180°C.
Peler les pommes, retirer le cœur, et les couper en quartiers.
Dans une poêle, faire sauter les pommes au beurre. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Ajouter l’essence de vanille et le calvados. Faire cuire un quart d’heure, jusqu’à ce que les pommes deviennent transparentes et légèrement caramélisées.
Couper la brioche en tranches rectangulaires en découpant la croûte. Découper une tranche ronde en mesurant le fond du moule.
Poêler les tranches de pain au beurre pendant 30 secondes chaque côté.
Tapisser le moule à charlotte avec le pain. Remplir l’intérieur du moule avec les pommes. Fermer la charlotte avec le restant de morceaux de pain.
Passer au four pendant 30 minutes.
Laisser refroidir 10 minutes. Placer une assiette par-dessus de la charlotte. Renverser et démouler la charlotte. Garnir avec les quartiers de pommes.
Servir de crème fraiche ou d’une crème anglaise.
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...