vendredi 8 juin 2012

Make me tonight… Saumon poêlé, endives braisées au café

Encore un plat vite prêt à base des ingrédients frais : saumon et endives. Les endives caramélisées au café donnent du goût et s'accompagnent bien le saumon. Les endives peuvent être aussi préparées à la meunière, ou braisées simplement en remplaçant le café par le bouillon de légumes.
J’aime servir le saumon avec une soupe au cresson comme entrée.

Saumon poêlé (ou à la plancha), endives braisées au café
2 pavés de saumon
3 endives
3 cl de café fort (ou bouillon de légumes à braiser simplement)
1 c. à café de cassonade
20 g de beurre
1 c. à soupe d’huile
Jus d’un citron
1 c. à soupe d’aneth ciselé
½ c. à café de baies roses concassées
Sel et poivre

Mariner le saumon avec l’huile d’olive, le jus de citron, l’aneth, du sel et du poivre pendant la préparation des  endives.
Nettoyer les endives et les couper en deux. Arroser de jus de citron. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Y mettre les endives, coté bombé en dessous, à dorer pendant 2 minutes à feu vif. Les retourner et laisser cuire 3 minutes à feu vif.
Saupoudrer de cassonade, baisser le feu et laisser cuire doucement en retournant les endives régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Verser alors le café, couvrir et faire cuire 15 minutes à feu doux.
Dans une poêle chaude (ou sur une plancha), y mettre les pavés de saumon à cuire 5 minutes de chaque côté.
Mettre les pavés dans les assiettes avec les endives, napper d’une cuillère à soupe de jus de cuisson des endives, parsemer de baies roses et aneth et se régaler !
oOo

Savez-vous? Le saumon : Les saumons atlantiques (d’Ecosse, d’Irlande et de Norvège) sont préférés par rapport des saumons pacifiques (de Tasmanie) dû à leur vertus d’Omegas-3
oOo

Mangez-vous bien toujours?
O
               o
oOo
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...