dimanche 10 février 2013

Douceurs de nouvel an chinois, et jeu d'enfance

Aujourd’hui c’est le jour du Nouvel An Chinois.

S’il y a un met épitomé des saveurs chinoises à travers de sa diversité de gourmets et cuisines  régionales, c’est la simple recette de Tong Yuen, un pur délice des saveurs du riz et du sucre tout simplement.

Cette recette 100% cantonaise (le sud) est composée de 3 ingrédients : la farine de riz, le sucre de canne et le gingembre. Les boulettes de farine de riz (comme les mochi japonais), tout simplement fourrées du sucre de canne, sont pochées dans une soupe sucrée frémissante. Un petit bout de gingembre dans la soupe de sucre de canne fait la magie de réchauffer à travers tout corps jusqu’au cœur !

Ces douceurs servis ainsi à la table lors de repas de fête en famille symbolisent au moment de tout le monde à table, la fête et le bonheur familial.


Soupe de délices en farine de riz glutineux, au sucre de canne et au gingembre

Ajouter de l’eau (1/2 part) au fur et à mesure à la farine de riz glutineux (1 part). Pétrir doucement pour faire une pâte lisse et molle. Former les boulettes en mettant un petit morceau de sucre de canne dans chaque boulette.

Préparer une soupe de sucre de canne avec un morceau de gingembre. Ajouter les boulettes et laisser cuire doucement à couvercle, jusqu'à ce que les boulettes remontent à la surface. Servir.
oOo

Bon nouvel an : et choses propices...
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...