vendredi 29 mars 2013

Carte postale de la Turquie

Un dessert et goûter qui m’a intrigué pendant mon séjour en Turquie : Le riz au lait au four (Firinda Sütlaç). Omniprésent en Turquie, ce dessert en fait originaire de l’empire Ottoman, est vraiment une institution, exemplaire à la fois de la cuisine de rue et la cuisine familiale…, surtout à se régaler avec un çay, le thé turc.  

Réconfortant et simplissime à réaliser. Un riz au lait cuit au four, il gonfle et dégonfle comme les mouvements d'une danseuse du ventre. La surface se caramélise. En dégustant, le lait coulant, le riz fondant, c’est une tendresse absolue !
Dans la recette ancienne royale dans les palais ottomans, on ajoute l’eau de rose et parsème de la cannelle avant de servir. Le long de la Mer Noire, on sert en saupoudrant de noisettes concassées, ce qui est une excellente idée.


Riz au lait au four (Firinda Sütlaç)
Ingrédients
Pour 10 personnes
6 cuillères à soupe de riz
6 cuillères à soupe de fécule de blé (ou maïzena)
1 cuillère à café de résine de balsamier (facultatif)
10 verres à eau de lait
1 verre à eau d'eau
1 verre à eau de sucre (de vanille)
4 jaunes d'œuf
(une poignée de noisettes concassées)
 Préparation
Laver le riz et le faire bouillir avec l'eau pendant 10 minutes. Délayer la fécule de blé avec un demi-verre d'eau. Broyer la résine avec un peu de sucre au mortier. Dans une marmite, battre les jaunes d'œuf et mêler au lait, ajouter le sucre, la résine et le riz, cuire à feu moyen en remuant continuellement jusqu'à ébullition. Ajouter la fécule et bien mélanger. Verser dans des coupelles allant au four et passer au four au bain-marie pendant 20 minutes dans un four à 200 degrés. Servir froid. 
Le long de la Mer Noire, on sert ces 'sütlaç' saupoudrés de noisettes concassées.
oOo


Cette recette participe au défi de la cuisine de rue autour du monde, représentant la cuisine turque.

Istanbul - Ankara
Troie – Éphèse - Bergame
Pamukkale – Cappadoce

Les vacances passent vite !
               o
    o
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...