dimanche 26 avril 2015

Gâteau sans souci

Un gâteau sans graisse, sans chimique, cuit à la vapeur, sans souci pour tout le monde !
C’est un gâteau que je n’ai pas adoré dans mon enfance… C'était un gâteau des grand-mères. Ce gâteau était aussi un des desserts dégusté jadis parmi les dimsum dans les restaurants chinois, mais au fils du temps il est remplacé par les gâteaux et desserts plus gourmands…

Gâteau à la vapeur
Ingrédients :
5 œufs
100 g de sucre
150 g de farine
1 gousse de vanille
1/8 c.à.c. de fleur de sel
 
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre au bain-marie, en ajoutant des œufs un par un et de petite quantité de sucre chaque fois, jusqu’à ce que les œufs blanchissent et augmentent de volume.
Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur à l'aide d'un couteau puis gratter l'intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les graines. Ajouter dans la préparation.
Ajouter le sel dans la farine préalablement tamisée. L’incorporer petit à petit et délicatement dans la préparation des œufs.
Verser la préparation dans un moule à gâteau, ou directement dans un panier en bambou pour cuisson vapeur recouvert d’un papier sulfurisé.
Faire cuire à la vapeur, au dessus de l’eau frémissante dans un wok ou une grande casserole. Faire cuire 30 minutes jusqu’à ce qu’un pic en bois inséré au centre ressorte propre.

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...