samedi 4 septembre 2010

aubergines en coque de l'automne

Souvent les aubergines farcies « se couchent » dans un plat… mais ces aubergines restent debout farcies et enfourées ! Et les légumes du printemps passent à l’automne après la cuisson au four ... donc aubergines en coque de l'automne au lieu du printemps !


Recette
6 petites aubergines violettes de Provence
2 saucisses
1 petite tête de brocoli
200 g de petits pois écossés
200g de carottes
1 oignon
300g de riz mélangé (riz d’Amérique, sauvage)
150g de feta
100g de crème fraîche
2 œufs
Le jus d’un citron
Huile d’olive
Sel, poivre

Coupez un chapeau aux deux tiers de la hauteur des aubergines, évidez-les délicatement an gardant une fine couche de chair sous la peau. Huilez et citronnez l’intérieur.

Dans une sauteuse, faites fondre dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’oignon haché avec la chair prélevée des aubergines, sans cesser de mélanger. Salez et poivrez. Faites dorer les cubes de saucisses.

Faites cuire le riz. Détaillez le brocoli en petits bouquets, épluchez les carottes, et coupez-les en petits cubes. Faites blanchir ces légumes avec les petits pois, et rafraîchissez-les dans de l’eau froide. Mélangez les légumes et le riz bien égouttés.
Battez les œufs en omelette avec la crème fraîche, détaillez la feta en petits cubes et mélangez le tout à la chair d’aubergine cuite. Incorporez cette préparation au riz, mettez les saucisses sautées et mélangez intimement. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C. Remplissez délicatement et sans trop tasser les coques d’aubergines de cette préparation. Versez dans le fond d’un plat de gratin une épaisse couche de gros sel pour bien caler et maintenir debout les aubergines facies.

Enfournez pour 25 mins, servez chaud dans des petits ramequins rempli de gros sel.
Dégustez avec un Côte de Provence rosé 2000 servi á 12°C.
oOo
O
     o
J'adore les aubergines, tant pour le couleur que le goût 
Principalement composée de l’eau (92%), l’aubergine est plutôt diététique (si l’on la cuit pas avec trop de l’huile qu’elle absorbe bien).La peau violettes contient de grosses quantités d'anthocyane, ce qui fait de l'aubergine un excellent antioxydant (si on consomme la peau !).
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...