dimanche 13 février 2011

Fondue au chocolat

Un petit peu de chocolat noir fondue maison... De temps en temps, le chocolat nous fait du bien… … Consommé avec modération, le chocolat est un aliment de grandes vertus, nutritives (sa teneur en flavonoïdes et la fève favorisant le métabolismeet donc le choletérol). et psychologiques (affections !), c’est bon pour corp et coeur !


Fondue au chocolat
(Recette de Valrhona)
Pour 4 personnes
330 g de chocolat noir pâtisserie
210 g de lait entier
150 g de crème liquide entière
½ gousse de vanille (optionnel, ou extrait de vanille, ou alors on peut également parfumer avec du rhum, du Grand-Marnier ou de la fleur d’oranger, ou alors de thé ou des pulpes de fruits)
20 g de miel (J’ai utilisé du chocolat noir à 68% et je ne mets plus de sucre)
(J’ai aussi préféré un texture très onctueux donc j’ai omis du lait !)

Des trempettes : fruits de saison, menthe, madeleines, petits cakes, macarons…
Ustensiles : un (mini) service de fondue au chocolat complet (caquelon, réchaud, fourchettes à fondue), ou alors une (mini) fontaine de chocolat (coup de !!)
Porter le lait à ébullition avec la crème et le miel.

Infuser la gousse de vanille (Ouvrir la gousse de vanille, si utilisé, en deux dans le sens de la longueur et gratter l’intérieur à l’aide d’une petite cuillère afin de recueillir les graines)
Fondre partiellement le chocolat (cassé en petits morceaux), et verser progressivement le mélange chaud sur le chocolat afin d’obtenir un cœur élastique et brillant signe d’une émulsion bien démarré.
Ajouter le restant du mélange tout en conservant la même texture. Verser la fondue dans le caquelon à réchaud (à maintenir 45°C environ) ou conserver au réfrigérateur, puis à l’utilisation réchauffer au microonde.
A l’aide d’une fourchette à fondue, tremper des choses !

On peut aromatiser la fondue avec du thé (Earl Grey…), ou des pulpes de fruits.
Pour une fondue au thé : infuser 10 g de thé Earl Grey dans la crème et le lait pendant une nuit au réfrigérateur, chinoiser, puis en fin de mélange avec le chocolat, ajouter 5g de fleurs d’oranger.

Pour une fondue au goût tropical : Diminuer la quantité de lait de 70g, procéder au mélange avec le chocolat et à la fin ajouter 90 g de pulpe de fruits de la passion.

Un douceur pour la fin de l'hiver...(avant le régime du printemps)!
O
o
oOo
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...