dimanche 3 avril 2011

La soupe de Pho bo au bœuf, nouilles de riz

Pour moi, les soupes à pâte sont le meilleur fast food…, ultra simple, reconfortant… Au lieu de cupnoodle, ramen ou udon, cette fois j’ai testé le PhO ! … la soupe aux nouilles de riz (bœuf ou poulet au choix - bo ou gar je crois en langue d'origine), et c’est en fait facile à réaliser à la maison.

La soupe de Pho bo au bœuf, nouilles de riz
(recette de Saveurs du Monde)

Astuces : pour un grignotage ultra rapide. utiliser un sachet d'épices conditionnées et bouillon de boeuf préparé. J'ai aussi remplacé la sauce de poisson - car je ne l'aime pas - par la sauce maggi avec le jus de pamplemousse!)
Prendre du boeuf pour fondue chinoise ou shabu shabu... c'est bon garanti!

Ingrédients pour 4 personnes
Bouillon de base
- 1 oignon moyen
- 1 kg d’os de bœuf
- 400 g de bœuf à braiser, en gros morceaux
- 3 litres d’eau
- 1 morceau de gingembre de 2,5 cm, coupé en 4 tranches
- 1 morceau de bâton de cannelle de 2,5 cm
- 2 anis étoilés
- 3 clous de girofle
- 6 grains de poivre noir
- 1 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de nuoc mam
Soupe repas
- 125 g de filet ou faux-filet de Boeuf, en tranches très fines
- 175 g de nouilles de riz sèches (banh pho)
- oignon cru émincé
- 3-4 ciboules, émincées
- 60 ml de feuilles de coriandre frais
Condiments
- des branches de menthe, de basilic thaï et de coriandre frais
- 125 g de germes de soya
- piment rouge émincé
- quartiers du citron vert

Progression
Bouillon de base
  1. Dans un grand plat à rôtir légèrement huilé, mettre un oignon non pelé coupé en quartiers, le bœuf à braiser et les os de boeuf.
  2. Faire rôtir dans le four à 230° C pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que le tout ait pris une belle couleur, en remuant de temps en temps.
La soupe repas
  1. Mettre l’oignon, le bœuf à braiser et les os dans une grande casserole.
  2. Verser un peu d’eau dans le plat à rôtir pour bien détacher les sucs caramélisés ; verser ce jus de cuisson dans la casserole ; ajouter le gingembre, la cannelle, les anis étoilés, les clous de girofle, les grains de poivre noir, le sel et le nuoc mam.
  3. Amener à l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter ; écumer au besoin. Au bout d’une heure, enlever le bœuf ; réserver.
  4. Continuer le cuisson pendant 1 à 2 heures, en ajoutant de l’eau au besoin. Passer au chinois, rectifier l’assaisonnement et garder au chaud.
Présentation
  1. Environ un quart d’heure avant de vous mettre à table, tremper les nouilles de riz dans de l’eau chaude pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient "  al dente " sans être trop ramollies. Déposer les nouilles dans 4 grands bols à soupe.
  2. Garnir avec du bœuf émincé, de minces tranches de filet cru, un peu d’oignon émincé, de la ciboule et des feuilles de coriandre.
  3. Redonner un bouillon au liquide pour le réchauffer. Verser une louche de bouillon très chaud dans chaque bol sur la garniture.
  4. Servir sans attendre. Faire passer un plat garni des condiments : fines herbes fraîches, germes de soya, piment et citron vert pour que vos convives puissent assaisonner leur soupe selon leur goût.

Version ultra rapide...

Pas vraiment avoir le temps pour la cuisine, car un projet en cours…
O
     o
oOo
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...