dimanche 26 juin 2011

Poulet au vin jaune et aux morilles fraiches

Le dimanche tant attendu en cuisine, j’ai encore craqué pour le poulet ! Une idée inspirée… rien de mieux que tester de nouvelles saveurs avec l'immanquable poulet… saveurs de morilles et de vin jaune au poulet, un classique,  qui ont su intriguer les papilles.

 Poularde au vin jaune et aux morilles
Recette adaptée de Pascal Mathieu, chef du Jura
1 poulet
½ bouteille de vin jaune
200 g du riz
200 g de crème
40 g de farine
50 g de morilles fraiches ou sèches
1 échalote
quelques brins de cerfeuil
Beurre, sel, poivre, muscade



Tremper les morilles dans l’eau, les égoutter, les réserver. Emincer quelques unes et réserver l’eau pour cuire le riz.
Désosser le poulet en retirant d’abord les cuisses puis les filets. Faire un fond de volaille avec les carrasses (ou utiliser un bouillon de volaille commercial). Ficeler les morceaux en prenant soin de les saler et poivrer à l’intérieur.
Dans un faitout, faire fondre le beurre avec un peu d’huile, griller les morceaux pour leur donner une couleur dorée, en faisant attention de ne pas brûler le beurre. Dégraisser légèrement, puis saupoudrer avec de la farine.
Mouiller jusqu’à la moitié avec du fond de volaille, le restant avec du vin jaune jusqu’à hauteur, saler et poivrer. Cuire environ 30 à 40 min.
Faire blanchir les morilles. Ciseler les échalotes et les faire suer, ajouter les morilles puis la crème et le cerfeuil, saler et poivrer, ajouter un peu de muscade.
En fin de cuisson du poulet, décanter les morceaux. Dégraisser la sauce et réajuster l’assaisonnement, puis ajouter le vin jaune. Réduire à nouveau et remettre du vin jaune. Accompagner du riz.
Bonne fin de week-end
O
      o
oOo
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...