lundi 1 octobre 2012

La pomme de terre au four parfaite x tartiflette aux endives crossover

La pomme de terre est toujours réconfortante, mais la pomme de terre au four, c’est comme le burger, on n'est souvent vraiment pas fan... avec ses toppings bacon cheddar…  Et si l’on faisait une tartiflette dans la pomme de terre…
La pomme de terre au four en robe des champs croustillante, parfumée de thym frais, fourrée à la tartiflette aux endives
Ingrédients pour 2 personnes :
2 pommes de terre 
à chair farineuse assez grosses
2 petites endives
50g de lardons fins
1 demi petit reblochon
1 petit oignon rose
gros sel de Guérande (1 c.à.s)
2 brins de thym ou de romarin
huile d’olive (1 c.à.s.)
sucre roux (1 c.à.s.)
sel et poivre
La pomme de terre au four parfaite en robe des champs parfumée au thym frais
Préchauffer le four à 200°C.

Rincer et frotter chaque pomme de terre sous l'eau froide. Ôter les yeux et les imperfections de la surface, car nous allons déguster la pomme de terre avec sa peau (mais ne la trempez pas dans l’eau, n’utilisez pas l’eau chaude). La plupart des vitamines et des minéraux se trouvent dans la peau. Sécher soigneusement les pommes de terre avec une serviette propre.

Avec une fourchette piquer les pommes de terre en profondeur 4 fois de chaque côté. Cela permettra à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson (pour que les pommes de terre n’explosent pas !).

Saupoudrer les pommes de terre de gros sel. Ajouter un brin de thym ou de romarin (la peau est ainsi salée et parfumée). Les envelopper dans un papier sulfurisé. Passer au four pendant 1 heure et 15 min.

Topping : Tartiflette aux endives
Laver et bien égoutter les endives. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Hacher l’oignon.
Dans une poêle, faire suer les lardons sans matières grasses.
Pendent ce temps, dans une autre poêle, faire suer l’oignon dans un peu d'huile d’olive. Ajouter les endives. Saupoudrer de sucre roux. Cuire doucement en les laissant se caraméliser. Assaisonner avec du poivre et du sel. 
Réserver les lardons et les endives.

À la sortie du four, laisser refroidir un peu les pommes de terre, couper la partie supérieure de chaque pomme de terre et en évider la chair en laissant un bord de 1 cm.

Garnir le fond des pommes de terre avec les lardons puis avec les moitiés d’endives (découper un peu les endives si nécessaire).

Couper le reblochon en lamelles. Les placer au-dessus des pommes de terre garnies. Saupoudrer encore quelques lardons.

Remettez les pommes de terre ainsi garnies au four et les laisser cuire sur la grille pendant environ 10 min ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et un peu gratiné et que la peau de la pomme de terre soit croustillante.


Croustillant et fondant!
O
       o
oOo

Défi Salon Cuisinez:  Cette recette participe au concours recette de pommes de terre au four avec son topping de légumes et herbes fraîches organisé par C'est moi qui l'ai fait, l’Interfel (collective de la filière fruits et  légumes frais) et le Cnipt (collective de la filière pommes de terre fraîches).

Cette recette a remporté le second prix du Défi Salon Cuisinez!
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...