dimanche 20 juin 2010

Il Minestrone alla Piemontese (revisité)

Pour le régime, récemment j’ai envie de me nourrir qu’avec un potager. Le régime soupe (oignon, chou, tomate, poivron, céleri), facile à tenir, devient fade rapidement…, alors que je préfère soupes au pistou et au chou.
O
        o

Je trouve d’ailleurs que la minestrone piémontaise pas mal (recette dans Autumn in Piemont de Manuela Darling-Gansser). C’est un potage d’une base de poireaux, choux de Savoie (Cavolo Verza), pommes de terre (non épluchés !), une ou 2 feuilles du laurier, avec des tagliatelles et de fromages (j’ai ajouté le Parmigiano, Comté comme gruyère et Pecorino romano). Cela fait un régime plus large avec des légumes, oeufs (dans tagliatelles) et fromages.
La Minestone piémontaise devient mon plat habituel…
Ainsi que la classique Soupe au chou
oOo

Recette
oOoOoOoOo
2 c. à soupe d'huile d'olive vierge
1,5 kg de poireaux, en tranches
1,2 kg de pommes de terre, en cubes, mais non épluchées
2,5 litres de bon bouillon de volaille
3 feuilles de laurier fraîches
300g tagliatelles
1 / 3 choux de Savoie coupés en tranches très fines
Fraîchement moulu 100g Parmesan, Comté (Gruyère), tomme ou Pécorino - ou une combinaison de trois
Sel et poivre
...
Dans une casserole faire fondre le beurre et l'huile. Ajouter les poireaux et les faire cuire à feu doux, à couvert, pendant environ 10-15 minutes (ce qui fait ressortir la douceur des légumes). Maintenant, ajoutez les pommes de terre, cuire quelques minutes de plus, puis ajouter le bouillon de poulet et les feuilles de laurier. Couvrir la casserole et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15 minutes. Ajouter les tagliatelles et le chou, bien mélanger et continuer la cuisson jusqu'à ce que les tagliatelles soient al dente. Retirer du feu et ajouter le fromage. Remuer, goûter pour l'assaisonnement et servir immédiatement avec du pain croustillant.
oOo
Turin et les Alpes... (par la poste!)
                         O
                             o
OoO
Publié le 02/05/10 23:01
Revisité le 20/06/10 22:50
oOo
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...