vendredi 20 septembre 2013

Les petits gâteaux de lune faits maison


Hier c’était la fête de la mi-automne ou de la lune (le 15è jour du 8è mois du calendrier lunaire où la pleine lune est la plus belle et lumineuse de l’année). Donc à croquer la lune dans les petits gâteaux !

Dans de nombreuses régions chinoises, on considère l'automne comme la plus belle saison, plutôt sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est réputée être la plus belle. C'est donc autour d'elle que sont organisées les activités festives, appelées traditionnellement la contemplation de la lune et la promenade sous la lune, qui se concrétisent par un pique-nique nocturne avec des lanternes très populaire.

Ces mini mooncakes ne sont pas ceux traditionnels garnis de pâte de graine de lotus, et incorporés de l’huile d’arachide, mais à pâte allégée « cookie » et garnis de la pate de crème anglaise, mais toujours avec les œufs salés (la lune !)


Les gâteaux de lune sont décorés de motifs ou sinogrammes auspicieux et se dégustent avec un bon thé. Cette année les moules sont du motif de deux sinogrammes identiques les doubles bonheurs, et ceux de ma cousine les initiales de son nom an anglais...

Cela fait les plus bons cadeaux gourmands de l’année, en les glissant dans les mini boîtes des mooncakes traditionnels commerciaux… la surprise fera le plaisir !


Les mini gâteaux de lune
(recette de Egg tart prince – facebook la crème de la crème)
Pour une quinzaine de mini mooncakes à pâte de cookies et garnis de la pâte à crème anglaise
Pour la pâte
250g de farine
70 g de sucre
25 g d’œuf
25 g de crème
20 g de poudre pour préparation de crème anglaise (« custard powder »)
130 g de beurre
 Pour la garniture
20 g de poudre pour préparation de crème anglaise (« custard powder »)
20 g de poudre de lait
20 g de farine
30 g d’œuf
55 g de sucre
90 g de lait de coco
20 g de lait concentré sucré
10 g de crème
4 jaunes d’œufs conservés
45 g de beurre
 Pour badigeonner :
1 jaune d’œuf battu
1 c.à.c. de sucre délayé dans 2 c.à.s.de l’eau tiède

La veille, préparer la garniture : dans un bol, mélanger les ingrédients. Faire cuire au bain-marie dans une casserole pendant 15-20 min. Mettre au frais pendant la nuit.
Le jour même, préparer la pâte : dans un grand bol incorporer les ingrédients. Mettre au frais pendant une demi-heure.
Sortir la garniture, la mélanger encore. Découper en petite boule de 19 g. Rouler les boules en cercles. Ajouter dans chaque cercle 1/4 d’un jaune d’œuf conservé préalablement cuits à la vapeur.
Diviser la pâte en boules de 30 g. Etaler en cercles. Ajouter la garniture garnie de jaune d’œuf dans les cercles de pâte.
Saupoudrer un peu de farine sur les moules de mooncake. Déposer les mooncakes dans les moules, le côté de garniture au dessus pour imprimer le motif sur la surface de la pâte. Placer les mooncakes sur une feuille silicone.
Enfourner à 250°C. Après 5 min, sortir les mooncakes et les badigeonner de jaune d’œuf. Laisser sécher pendant 10 min. Badigeonner encore de jaune d’œuf.  Retourner au four pendant 4 min. Les sortir et badigeonner de sirop de sucre. Retourner au four pendant 1 min. C’est fait, les mooncakes bien dorés et gourmands !
oOo

La légende de la fête de la lune parle souvent de la fuite de la dame Chang’e qui habite dans la lune accompagnée d’un lapin. Si l’on observait attentivement la pleine lune de la mi-automne, on pouvait apercevoir chang’e dans son palais avec son lapin !
O
       o
O












(photo : la danse du dragon des encens dans les rues animées de Hongkong)
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...