lundi 28 avril 2014

Maïs et udon, et panna cotta tout à la sakura


Cette semaine, au programme de minceur: le maïs et l’udon.

Le principe de régime est de manger équilibré, en bonne portion et aussi varié… Chaque recette de programme est à manger 3 fois dans la semaine seulement. Il en faut pas rester le même repas trop longtemps.

Donc manger « exotique » de temps en temps peut être un plaisir…

Certaines nouilles asiatiques apportent peu de calories, et plus important, zéro (ou presque) de matières graisses tout en donnant la satiété. Comme udon, ou nouilles au riz  (en sakura utilisées dans la recette de nouilles de sakura au bouillon au maïs et aux noix de Saint Jacques), ou nouilles vietnamiennes/thai (dans pho ou nouilles de tapioca de Phnom Penh), ou vermicelle, ou nouilles shanghaiennes, sont bons choix,  parmi les quelles l’udon authentique n’a absolument zéro de matières graisses.

Et le maïs est en fait un aliment de minceur, il ne fait pas grossir. Il contient des protéines et beaucoup de glucides assimilés progressivement par l'organisme et non pas stockés sous forme de graisses. Le maïs est la seule céréale qui contienne les antioxydants le magnésium et des carotènes. Pauvre en lipides, il est très riche en fibres puisqu’il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d’agir efficacement sur le transit intestinal. Son apport en vitamines B est 2 à 3 fois plus élevé que dans le reste des légumes frais.

300kcal pour le plat (je rappelle le repas idéal à 500kcal, 700kcal pour les hommes en augmentant la portion), donc en dessert : une petite panna cotta sakura à 200kCal est permise!

Udon au bouillon au maïs et aux noix de Saint Jacques
Pour chaque bol
Ingrédients :
100 g de udon (nouilles en sakura de la saison ici)
150 g (1 demie boite) de maïs doux en conserve
2 noix de Saint Jacques
Quelques feuilles d’algues séchées et d’autres accompagnements sans calories (optionnel)
50cl de bouillon de miso ou volaille dégraissé (ou simplement de l’eau)

Dans une casserole, faire bouillir un miso, ajouter les nouilles, puis les noix de Saint Jacques et le maïs. Dresser dans un bol avec des feuilles d’algues séchées et d’autres accompagnements pour les nouilles. 




Panna cotta mousse de sakura
Ingrédients pour 2 personnes

Pour la crème à la sakura
20 cl de crème liquide à 3% de matières grasses
5 cl de lait demi-écrémé
1 cuillères à soupe de sucre (ou édulcorant)
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine ou 2 g d’agar agar
40g de sakura an (sakura en pâte)
Pour la crème de chantilly allégée
1 blanc d'œuf, 1 yaourt 0%, 1 cuillères à soupe de sucre (ou  édulcorant)
Coulis: confiture de sakura (optionel)

Faire ramollir la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide. Mélanger la crème, le lait, la pâte de sakura et le sucre dans une casserole. Y ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattez. Chauffer doucement sans laisser bouillir.
Essorer la gélatine. Enlever la gousse de vanille de la crème et verser en filet sur la gélatine en mélangeant soigneusement pour la dissoudre.
Répartir la crème dans les verrines. Laisser refroidir puis couvrez de film alimentaire avant de les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures.
Avant de servir, ajouter un coulis de confiture de sakura. Monter la crème de chantilly : Monter le blanc d'œuf en neige, ajouter l'édulcorant, incorporer doucement la yaourt 0%. Verser au dessus de la crème. Pour faire une crème de chantilly à la sakura : utiliser le lait incorporé de pâte de sakura en chauffant dans une casserole.
Décorer avec des pétales de sakura séchées


Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...