jeudi 3 avril 2014

Make me tonight: j’ai envie du poisson!


Pas de poisson d'avril! Pour perdre du poids sur du long terme, un régime moins rigoureux et plus axé sur le plaisir, toujours équilibré, aurait moins de danger de l’effet rebond et plus de chance du résultat durable.  
Un petit morceau de viande maigre ou de poisson par repas, accompagné de légumes et de féculents… Pour le poisson, j’en prends 150 g de poisson maigre (ou crustacés/coquillages) ou 125 g de poisson plus gras comme le saumon.

Ce soir c’est ma recette favori : le saumon poêlé, endives braisées au café (version allégée !) En caramélisant l’endive avec du café, c’est fort bon tout en évitant l’utilisation de trop de matière grasse en la limitant à une cuillerée de café de l’huile pour l’endive, et une autre pour le saumon.

Saumon poêlé, endives braisées au café
2 pavés de saumon
3 endives
3 cl de café fort
1 c. à café de cassonade
3 c. à café de d’huile d’olive
Jus de citron
Sel et poivre
Aneth et cerfeuil pour garnir

Arroser chaque pavé de saumon avec une cuillerée de café de l’huile d’olive, le jus de citron, l’aneth, du sel et du poivre, laisser mariner pendant la préparation des endives.
Nettoyer les endives et les couper en deux. Arroser de jus de citron. Dans une sauteuse mettre une cuillerée à café d’huile, déposer les endives, coté bombé en dessous, les laisser caraméliser un peu, puis saupoudrer de cassonade, verser le café et laisser cuire doucement en retournant les endives régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Dans une poêle antiadhésive chaude, y mettre les pavés de saumon à cuire 5 minutes de chaque côté.
Dans les assiettes, dresser les pavés de saumon avec les endives, napper d’une cuillère à soupe de jus de cuisson des endives, parsemer de cerfeuil et se régaler !


Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...