mardi 19 août 2014

Soupe au Pistou provençale génoise crossover



Comme j’entendais dire, la soupe de pistou s’associe souvent aux grandes tablées al fresco les longues soirées d’été, autour de la quelle famille et amis se retrouvent.  
Je n’ai guère la recette authentique provençale, mais comme récemment je me suis plongée dans le sujet des pâtes partout mais forcément aussi italiennes…, j’ai vu que cette soupe de légumes avec son pesto (avec pignons) se trouve aussi génoise (c’est peut- être d’ailleurs son origine). C’est pour cela que je la fais avec les petites pâtes trofiette génoises.
C’est ma troisième tentative de la soupe au pistou, toujours à la petite quantité! J’avais raconté dans un ancien billet ici.
Cela vaut la refaire et refaire, c’est aussi une excellente recette pour le régime à nourrir pour perdre facilement quelques kilos !
Bonnes longues soirées d’été.


Soupe au Pistou provençale génoise crossover
Ingrédients pour 2-4 personnes :
1 oignon
1 poireau
1 botte de carottes fane
1 petit céleri-rave
1 courgette
2 pommes de terre
légumes selon envie et saison: haricots blancs à écosser (ou surgelés)/ petits pois à écosser (ou surgelés)/ haricots verts plats / fèves / pois chiches / pois gourmands / haricots rouges / asperges vertes
Bouquet garni (thym, romarin, persil) enveloppé dans du vert de poireau
1,5 litre de bouillon de volaille
Petites pâtes trofiette ou d’autres pâtes (vermicelle…)

Pour le pistou:
4 gousses d’ail
1 gros bouquet de basilic
1 tomate bien mûre
huile d’olive extra vierge
sel et poivre
parmesan ou gruyère râpé

Préparer les légumes. Les détailler finement en dés de taille similaire.  Couper les asperges, les haricots verts et les pois gourmands en petits tronçons.
Dans une casserole, faire suer dans l’huile d’olive l’oignon haché.
Verser le bouillon de volaille, ajouter les légumes sauf les haricots, les pois et les asperges. Laisser cuire à découvert jusqu’à ce que les légumes soient al dente. Ajouter les haricots, les pois, les asperges et les pâtes au dernier moment et continuer la cuisson jusqu’à tout soit al dente.
Préparer le pistou : Hacher très finement l’ail et le basilic, saler. Blanchir la tomate 20 secondes. La peler, l’épépiner et l’écraser. Dans un mortier, piler l’ail, les feuilles de basilic et la tomate. Ajouter l’huile d’olives pour délayer la pommade.
Au dernier moment, ajouter le pistou dans la soupe frémissant, cuire 1 minute. Servir dans les assiettes saupoudrant du gruyère ou parmesan râpé.
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...