dimanche 8 mars 2015

La tarte aux pommes façon Grand-Mère

La tarte aux pommes est toujours un plaisir d’une simplicité enfantine. Toutes les recettes plaisent… tarte alsacienne, normande, amandine, compotée, fine, caramélisée, renversée… et voici la recette façon Grand-Mère : une tarte rustique avec un fond maison haut et épais pour pouvoir contenir plein de pommes et un appareil à crème prise. 

La tarte aux pommes façon Grand-Mère
(D’après la vidéo de 750 g de la recette par Chef Régis : j’ai utilisé un cercle à entremets d’une hauteur de 3 cm et d’un diamètre de 20 cm. J’ai pris 4/5 des ingrédients et il y avait un petit surplus. J’ai utilisé la pomme Gala.)
Ingrédients pour la tarte aux pommes façon Grand-Mère : 
Pour la pâte: 
250g de farine 
125g de beurre 
40g de lait 
1 jaune d’œuf 
12g de sucre 
3g de sel 

Pour l'appareil normand : 
125g de beurre fondu 
125g de sucre semoule 
100g de crème liquide 
4 œufs 
1 gousse de vanille 

3 pommes 

sucre muscovado (sucre canne noir)
cannelle moulue

Préparer la pâte : Dans une bassine pâtissière, travailler à la spatule en bois, le sucre et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Ajouter le lait et le jaune d'œuf et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajouter enfin la farine préalablement passée au tamis, et le sel. Mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule compacte. Terminer avec les mains. Fraiser rapidement et laisser reposer au frais 30 minutes avant utilisation.

Préparer l’appareil normand : Dans un saladier mélanger le beurre fondu, la crème liquide,  le sucre, et les œufs. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur à l'aide d'un couteau puis gratter l'intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les graines. Ajouter dans l’appareil. Mélanger le tout jusqu'a obtention d'un appareil lisse et fluide.

Préparer les pommes : Peler les pommes. A l’aide d’un vide-pomme, ôter le trognon. Couper en moitie puis détailler en fines tranches.

Montage et cuisson : Beurrer l’intérieur du cercle à tarte et déposer le cercle sur une plaque à pâtisserie. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et la foncer sur le cercle à tarte.  Piquer le fond. Disposer les lamelles de pommes et recouvrir avec l'appareil à tarte.
Saupoudrer de sucre canne noir.
Faire cuire à 180°C pendant 1 heure. En fin de cuisson, parsemer un poil de cannelle moulu.
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...