dimanche 29 mars 2015

Cake normand moelleux

Pour un pur plaisir de pomme, faites un cake normand : c’est le quatre-quart breton à la pomme aux saveurs normandes, voire pure pomme – le calvados pour la cuisson des pommes extra abondantes, le cidre pour mouiller la pâte de 4/4 à la fin, et la crème fraîche pour rendre le cake moelleux.

Cela marche de même façon pour un gâteau de poire fondant avec la poire, parfumé de la liqueur de Poire William et en remplaçant le cidre pour le jus de poire! N’oubliez pas… moelleux, fondant, parfumé et épatant garantis !
Gourmandisement vôtre,

Cake normand moelleux
Ingrédients pour 2 cakes (210x65x450mm/volume 300g x2):
4 pommes
250 g de farine
60 g de beurre
+20g pour la cuisson des pommes
100 g de sucre
3 œufs
120 g de crème fraîche
1 sachet de levure alsa
5 c.à.s. de cidre brut
5 cl. de calvados
une pincée de fleur de sel
cannelle

Eplucher, épépiner et couper 3 pommes en petits morceaux. Dans une poêle, faire chauffer les 20g de beurre et mettre les pommes à colorer, puis ajouter le calvados, laisser cuire 2 à 3 mn et réserver. 
Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre, puis ajouter les œufs un à un, la crème fraîche et la pincée de fleur de sel, puis le mélange de farine et levure, puis le cidre, et enfin les pommes. Verser l'appareil dans les moules à cake. Couper la quatrième pomme en quartiers, puis en fines lamelles, et les déposer sur le dessus de pâte. Saupoudrer de cannelle. 
Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 10 min, puis continuer la cuisson à 180°C pendant 40 à 45 min. 

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...