samedi 13 mars 2010

Cake du Week-end (leçon)

Gâteau du Week-end (ovale 5"x7")
Ce gâteau du week-end (son origine par rapport au week-end à vérifier) est un classique de « quartre quarts » arômatisé aux citrons, en préparant avec la crème fraîche, et le beurre tièdement clarifié, et fini par un glaçage au sucre, pour conserver le gâteau jadis…
Le nom français de « quatre-quarts », vient de la proportion de sa recette d’origine, qui constitue un quart de livre chacun, de ses quatre ingrédients - les œufs, le sucre, la farine et le beurre. Apparemment cela fait un cake dense, ce qu’on aimait peut être jadis. Les Anglais aiment ce cake tant qu’ils utilisent même un livre de tout, donc « pound cake ». Les recettes sont dorénavant modifiées pour y arriver à un cake plus moelleux.

Le moule à cakeloaf tin » en tradition anglaise) est souvent la forme de ce gâteau ; mais si l‘’on fait le glaçage, un moule rond ou ovale est préférable ; ou alors selon fantaisie, les kouglof ou marguerite sont bons pour la décoration de fruits citrus.

Mon cake a l'air correctement fait...

L’essentiel pour réussir...

Battre les œufs et le sucre avec un mixeur électrique jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et ont assez de corps pour qu'ils gardent ce volume lorsque la farine est mélangée rapidement, suivi par le beurre doucement fondu à la crème. La pâte doit ressembler à une mayonnaise riche en versant dans le moule à.cake !
En plus de battement des œufs, ce qui ne pose aucun problème en les préparant électriquement, l’objet important est la préparation du beurre pour qu'il soit assez souple pour pouvoir se mélanger facilement et rapidement dans la pâte sans la dégonfler, en gardant encore assez de corps de sorte qu'il demeure dans le mélange, plutôt que de tomber au fond comme le beurre fondu ...

Un cake week-end au citron
(Ce week-end j'ai décoré mon cake avec les tranches de citron sicilien confites au sirop d'érable, et un fruit exotique de Bogotá, en Colombie, le Physalis - un surpris en plein d'hiver... enfin c'est le printemps ici.)
.
Ingrédients
108 g de farine; 40 g de beurre; 140 g de sucre en poudre ; 2 oeufs ; 60 g de crème fraîche battue; 8 g zeste de citrons non traités; 2 g de levure chimique; 1 pincée de sel

Glaçage du cake
20 g de Rhum / Cointreau - 16g de l’eau ou jus de citron; 80 g de sucre glace' (Glaçage à l'abricot - 2 c. à soupe de confiture d’abricot)

Préparation et Cuisson
Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Laissez-le refroidir.

Lavez la peau des citrons, essuyez-la et râpez les zestes au-dessus d’une terrine pour cake, et un moule rond ou oval pour gâteau.
Battez les oeufs, le sucre, 1 pincée de sel à grande vitesse pour 2-3 mins.

Incorporez la crème fraîche préalablement battu, la farine et la levure préalablement mélangées, et mélangez le tout au fouet sans trop travailler (sans incorporer d'air).  Une fois avoir mélangé le beurre à une température de 40° et clarifié  (et rhum – ce peut être pour le glaçage), la préparation est faite.

Faites préchauffer le four 170-180°. Beurrez et farinez un moule à cake, Versez la préparation dedans et mettez au four à 170-180° 15-20 mn. Au bout de ce temps, baissez le four 120-150° et continuez la cuisson 15-20 mn. Le cake est cuit quand il est doré et la pointe d’un couteau enfoncé au coeur du cake ressort sèche.

Démoulez et déposez le cake sur une grille à pâtisserie placée au-dessus d’une assiette et arrosez-le avec le rhum restant. Laissez-le refroidir.

Préchauffez le four à 240°. Faites tiédir la confiture d’abricots et badigeonnez-en le cake au pinceau. Pressez 1 citron. Dans un bol, mélangez le jus du citron (et cointreau/rhum)avec le sucre glace pour obtenir un glaçage et répartissez-le sur le cake. Mettez aussitôt au four 15 secondes.

  oOo
Celui du prof...
oOo
Ce leçon fait grippé donc un peu 'dans les nuages' ...
 Bon Week-end >_~
Post Scriptum:
Dégustation de mon propre cake - moelleux et parfumé de citron.
oOo
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...