dimanche 21 août 2011

Tarte rustique aux prunes

Au programme des prunes (reines-claude, mirabelles, quetsches, prunelles, pluots…).
Pas fan des prunes, j’aurais normalement du mal à les déguster comme elles sont, mais puisque c’est la pleine saison (les reines-claude sont surtout souriantes !), je les teste en dessert… une tarte rustique aux 5 prunes.
Tarte rustique aux prunes
Un rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d’œuf
2 càs de sucre roux
2 càs de poudre d’amande
Plein de prunes
50 g de pistaches concassées

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Couper les prunes en deux, quartiers selon leur taille. Les dénoyauter. Etaler la pâte feuilletée sur un moule à tarte. Incorporer le sucre, la poudre d’amande et le jaune d’œuf, l’étaler sur le fond de pâte. Couvrir de morceaux de prunes (si coupé en deux, plus joli côté bombé en en dessus, pour les quartiers plus joli chair vers le haut, et selon l’imagination pour arranger les prunes en différents couleurs…). Saupoudrer de pistaches concassées.
Enfourner pour 40 minutes.
une variante avec la pâte brisée : en fin de l’enfournage, ajouter la crème fraîche fouettée avec 1 càs de sucre et de l’extrait de vanille, puis terminer la cuisson pour encore 5 min).
mais je préfère la version feuilletée avec les prunes juteuses en sortant du four et des pistaches croquantes.
Et une tarte simplisme de reines-claude (recette sur la boite de Reines-claude de Moissac)
Ingrédients : 1 barquette de Reine-Claude, 1 fond de tarte pâte brisée, 60 g de sucre, 50 g de farine, 2 c. à soupe rases de sucre. Garnissez avec la pâte un moule à tarte de 24 cm. Déposez sur la pâte le mélange sucre, farine (destiné à absorber le jus pendant la cuisson). Disposez les prunes dénoyautées, coupées en 2 et faites cuire à four chaud 30 min en mettant le moule dans le bas du four (th. 7 ou 210º). Saupourdrez des 2 c. de sucre et servez de préférence tiède cette tarte simple et succulent.

C’est bientôt la fin d’été !
O
     o
oOo

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...