dimanche 16 janvier 2011

Filet mignon de porc à la sauge et au comté

Filet mignon de porc à la sauge et au comté
Testé !

(recette comté-gourmand)
Recette pour 4 personnes
2 filets mignons de porc de 500 g chacun
200 g de Comté
1 bouquet de sauge fraîche
huile d’olive
15 cl de vin blanc sec
20 g de beurre
sel, poivre du moulin
de la ficelle de cuisine

Préparation les filets mignons
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Incisez les filets horizontalement à la moitié de leur hauteur, sur toute leur longueur mais sans traverser la viande. Ouvrez les filets mignons en portefeuille. Salez et poivrez.
Coupez le Comté en lamelles et effeuillez la sauge. Déposez les lamelles de Comté à l’intérieur des filets sur toute leur longueur, sans les placer trop près du bord et en les alignant contre le pli. Recouvrez de feuilles de sauge, puis du reste de lamelles de Comté. Repliez les filets mignons pour reconstituer leur forme.
Ficelez-les avec de la ficelle de cuisine et déposez-les dans un plat à four huilé. Ajoutez le vin blanc, posez des noisettes de beurre sur les filets mignons.

Cuisson et dressage
Faites cuire environ 40 min au four en arrosant toutes les 10 min. Ajoutez un peu d’eau dans le plat si le jus de cuisson s’évapore trop vite.
Sortez le plat du four, dressez les filets sur un plat et gardez-les au chaud. Déglacez le jus de cuisson avec un peu d’eau.
Découpez les filets mignons en grosses tranches, nappez-les de la sauce et servez, par exemple, avec une purée

Accord vin: Ce plat s’accompagne naturellement d’un vin blanc cépage Savagnin (AOC Arbois, l’Étoile ou côtes du Jura), que l’on aura pris soin d’utiliser dans la recette !

Servir avec une purée de topinambour… ou alors 
avec des endives braisées au café, et des brisures de croustillante de comté...
 

Endives braisées au café

Endives - du café – cassonade – beurre - baies roses concassées – persil - sel et poivre
 ^^
Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Y mettre les endives, coté bombé en dessous, à dorer pendant 2 minutes à feu vif. Les retourner et laisser cuire 3 minutes à feu vif.
Poudrer de cassonade, baisser le feu et laisser cuire doucement en retournant les endives régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Verser alors le café, couvrer et faire cuire un peu à feu doux. Parsemer de baies roses et persil.
oOo


Verdict :
Miam ... et tout mignon !
O
         o

Voir aussi mon dernier rôti Filet mignon de porc rôti aux figues
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...