dimanche 30 janvier 2011

Les roestis et la soupe crémeuse de fromage et pommes et terre au pain grillé


La soupe crémeuse de fromage et pommes et terre au pain grillé
 5 petite pommes de terre
1 échalote
1 poireau
1 gousse d’ail
50 – 100g de reblochon
Du pain rassis
50 cl de bouillon de volaille
Crème fraîche liquide
Beurre, sel et poivre

Faire fondre du beurre dans une casserole : lorsqu’il est mousseux, saisir le poireau coupé en lamelles et l’échalote émincée sans les laisser colorer et faire fondre 10 minutes à feu doux. Ajouter les pommes de terre en morceaux, saler, poivrer, mouiller avec le bouillon de volaille et laisser cuire 35 minutes.

Couper le pain en tranches épaisses, Frotter avec la gousse d’ail, tartiner de beurre et faire dorer sous le gril du four. Découper le pain grillé en cubes, ainsi que le fromage.
Mixer finement la soupe directement dans la casserole, ajouter la crème et le fromage en morceaux, en remuent régulièrement. Laisser cuire 5 minutes à feu doux, rectifier l’assaisonnement. Servir bouillant en saupoudrant les morceaux de pain grillé.

Les roestis ou la galette de pommes de terre au fromage

Pour une galette d’une poêle à 20cm de diamètre
1 grande pomme de terre
1 oignon haché
Beaufort haché
Sel, poivre, beurre

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs la veille (si possible). Mettre les pommes de terre dans l'eau salée, porter a ébullition, laisser cuire doucement pendant 20 minutes. Laisser refroidir.
Pour préparer les roesti, peler les pommes de terre froides, passer à la râpe à roesti (râpe grossière, à trous d'environ 4 à 6 mm).

Faire fondre du beurre dans une poêle, ajouter l’oignon haché et le faire blanchir. Ajouter l’oignon dans les pommes de terre, saler, poivrer, ajouter le fromage et les mélanger doucement sans écraser les pommes de terre.
Faire fondre du beurre, étaler la préparation de pommes de terre, à feu doux les dorer et retourner, ensuite former une galette et laisser dorer la croûte de dessous pendant 15 à 25 minutes jusqu’à ce que croustillante.
En ce moment repartir le beurre au bord de la poêle, laisser fondre, attendre encore 5 minutes, puis retourner le roesti sur un plat chaud et servir.


Restez au chaud!
O
     o
OOo
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...