jeudi 5 avril 2012

Tarte aux pommes, 2 façons

Je n’ai pas dit, mais j’adorais la apple pie du McDo ! Sa compote chaude cannelée juteuse dans son chausson pas tout à fait feuilleté, ce qui était la « tarte aux pommes » pour moi (et je n’en avais oublié il y a longtemps), jusqu’à ce que j’ai fait une tarte aux pommes maison, celle là, dont j’ai mangé un morceau, et l’envie de tartes aux pommes revient.
J’ai fait une deuxième, feuilletée ultrafine, fort caramélisée, de façon comme si l’on tartine les pommes par dessus la feuilletée, forcément très sucrée, ce qui est parfaite avec une louche de crème fraîche vanillée.
Et j’en rêve d’autres…
Tarte aux pommes fines à sa compote
Ingrédients
1 pâte sablée (pour un cercle à tarte à 24 cm de diamètre)
3 pommes - royal gala (pomme très sucrée, faiblement acide avec une petite pointe d’amertume ; ferme et juteuse, très croquante ) /elstar (pomme à chair blanche, sucrée et croquante qui fait une très bonne compote)
beurre et sucre en poudre
cannelle
1 gousse de vanille
Progression
Peler 2 pommes, les couper en petits dés et les faire cuire dans une casserole avec 20 g de beurre, 1 c. à soupe de sucre, la vanille fendue en deux, pincée de cannelle et un verre d’eau jusqu’à ce que vous obteniez une compote. Laisser refroidir.
Allumer le four sur 180°, sortir la plaque du four et la tapisser d’une feuille de papier sulfurisé.
Couper l’autre pomme en fines lamelles.
Étaler la pâte sur un cercle à tarte. Répartir la compote en fine couche dessus, puis la pomme coupée en lamelles, saupoudrer de sucre, déposer des petites noix de beurre sur le dessus de la tarte et faire cuire 45 mn environ.
NB. Vous pouvez ajouter quelques brindilles de romarin à la compote de pommes.
oOo

Tarte aux pommes caramélisées ultrafine cuite recto verso, nuage de crème fraîche vanillée


Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée
2 pommes vertes, épluchées et épépinées
150 g de beurre
200 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
20 cl. de crème fraîche épaisse

Progression
Etaler la pâte feuilletée et la poser sur la plaque du four.
Découper de fines lamelles de pomme à l’aide d’une mandoline et les déposer sur la pâte en les faisant se chevaucher. Réserver au réfrigérateur.
Pendant ce temps, fouetter ensemble le beurre et le sucre.
Préchauffer le four à 200°C. Sortir du réfrigérateur la pâte recouverte des quartiers de pomme et étaler la crème au beurre sur toute la surface. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes commencent à dorer.
Déposer alors sur la tarte une feuille de papier sulfurisé et une autre plaque, afin d’éviter que la pâte ne gonfle et pour maintenir les pommes en places. Retourner l’ensemble et laisser cuire jusqu’à ce que le fond ait bruni (compter environ 30 min).
Sortir du four et tourner la tarte une nouvelle fois afin que les pommes soient à nouveau au-dessus. Laisser refroidir.
Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérer les graines à l’intérieur. Les mélanger à la crème fraîche en fouettant, puis server cette crème fouettée avec la tarte.
Servir la tarte tiède et la crème froide. Découper de jolis petits rectangles bien nets, et déposer  une petite quenelle de crème fouettée sur chacun d’eux.
Ustensiles indispensables : un épépineur et une mandoline pour la préparation des pommes.
oOo


La plus grande difficulté pour la réalisation de tartes aux pommes, c’est peler et découper les pommes...


Faites-moi la tarte de pommes d'Alain Passard!
O
     o
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...