dimanche 4 mai 2014

Le blanc d’œuf


Cette semaine, pour accélérer la perte du poids, un petit programme sur le principe de régime hyperprotéiné : le blanc d’œuf au petit déjeuner ou à un repas pendant 3 jours.

Il est idéal de faire ce mini régime du vendredi au dimanche au petit déjeuner ou au brunch. Par exemple, ce que j’ai fait :
Blancs d’œufs pochés à l’asperge verte, un verre de lait demi-écrémé, café avec édulcorant à volonté (au petit-déjeuner)
Omelette blanche soufflée au chèvre et à la ciboulette, salade verte (au brunch)
Œuf cocotte blanche soufflée à l’épinard et au comté, salade verte (au brunch)
On peut simplement prendre 3 œufs durs en mangeant les blancs d’œufs au petit déjeuner en 3 jours, accompagnés du lait. Attention, pas de pain !

Il s’agit d’un régime provisoire. Le principe d’un régime hyperprotéiné (proprement sur 3 phases et vers une alimentation équilibrée à la fin) repose sur une forte consommation d’aliments à base de protéines. En effet les protéines entraînent une forte dépense d’énergie et donc une perte de calories. En même temps que la perte de calories, une élimination des graisses est faite rapidement sans réduction de la masse musculaire.
Le mini régime de blanc d’œuf permettrait aussi de l’élimination de l’eau dans le corps

oOo

Omelette blanche soufflée au chèvre et à la ciboulette
4 blancs d’œufs
1 c.à.c. de l’huile d’olive ou de beurre
50 g de chèvre frais non affiné
Ciboulette
Sel

Battre les œufs dans un bol pour obtenir un mélange très mousseux, puis ajouter la ciboulette préalablement ciselée, ainsi que du sel.
Dans une poêle antiadhésive chaude légèrement huilée, déposer la mousse d'œuf et laisser cuire 30 secondes. Déposer alors au centre une noisette de chèvre, puis replier l'omelette sur elle-même. Déguster aussitôt.



Blancs d’œufs pochés à l’asperge verte
3 blancs d’œufs
Quelques baby asperges vertes
Quelques ciboulettes finement hachées et brin d’aneth ou de cerfeuil
Sel et poivre blanc

Dans un ramequin (pour ma part j’ai utilisé un moule silicone Lékué « Kit Ovo »), verser 3 blancs d’œufs. Saler et poivrer.
Laver et retirer l’extrémité dure des asperges.
Au micro-ondes :
Pour les blancs d’œufs : Faire cuire d’abord pendant 30 secondes à puissance maximale (800W) et vérifier la cuisson. Si nécessaire, continuer la cuisson par tranches de 10 secondes jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
Pour les asperges : Placer les asperges dans le cuit de l’autre moule avec un filet d’huile e une pincée de sel. Renfermer et faire cuire pendant 1 à 2 minutes à puissance maximale (800 W).
Au bain-marie :
Pour les blancs d’œufs : Dans une casserole d’eau bouillante, déposer le ramequin, ou le moule et le laisser flotter. Faire cuire 7 minutes (soft), 10 minutes (moyen), et 12 minutes (dur).
Pour les asperges : Placer les asperges dans l’eau salée de bain marie pendant 5 minutes.
Démouler si utilisé un moule silicone.


Œuf cocotte blanche soufflée à l’épinard et au comté
3 blancs d’œufs
20 g de comté, râpé en lamelles fines
5 cl. de crème liquide allégé
une pincée de sel
une poignée d’épinards

Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les épinards, les égoutter.
Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique avec une pincée de sel.
Verser les blancs en neige dans les ramequins. Faire un puits au milieu et y ajouter l’épinard,  la crème et les lamelles de comté. Refermer les blancs qui ont la forme d’un grand nuage…   Saupoudrer du comté râpé très fin. Faire cuire au four à 200°C pendant 5 minutes.

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...