jeudi 5 juin 2014

Pâtes aux fruits de mer en papillote au four


Pasta allo scoglio al cartoccio sont les pâtes aux fruits de mer en papillote au four, une spécialité de Milan. Idéal à servir si vous recevez des invités. Il se prépare facilement à l’avance, à réchauffer au four au dernier moment pour une petite dizaine de minutes. Le tour est joué. Servi sur une assiette, le drapeau est levé à l’ouverture de la papillote: un petit bol d’air marin fumant parfume la table.

Spaghetti allo scoglio al cartoccio

Ingrédients pour 2 personnes :



250 g de fruits de mer assortis (gambas, coquillages, calamars, pétoncles, couteaux, noix de St. Jacques etc)
150 g de vermicelloni (ou spaghetti ou linguine)                       
1 boite de tomates cerise concassées/250 g de tomates cerise
1 gousse d’ail
3 cs d’huile d’olive
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de basilic
1 brin d’origan
2 c.à.s. de vin blanc sec
2 petits piments rouges, 2 petits piments verts
sel, poivre du moulin
4 feuilles de papier sulfurisé blanc


Laver les fruits de mer.
Préchauffer le four à 200ºC.
Dans une sauteuse, chauffer l’huile et suer l’ail et les piments. Ajouter les tomates, le vin et l’origan, saler et poivrer, et faire cuire pendant quelques minutes. Ensuite ajouter les coquillages, couvrir et faire cuire jusqu’à ce que les coquillages soient ouverts, pendant environ 4 minutes.
Faire cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante salée et les égoutter.
Pendant ce temps, ajouter les gambas, les calamars, les pétoncles, les noix de St Jacques, les couteaux, et le persil, et continuer la cuisson pendant 3-4 minutes. Ajouter les pâtes cuites, bien mélanger avec la sauce, et rectifier l’assaisonnement. 
Disposer chaque feuille de papier sulfurisé sur des assiettes allant au four ou sur une grande plaque. Déposer au centre du papier les pâtes de fruits de mer. Garnir de feuilles de basilic. Fermer les papillotes et les faire réchauffer au four pendant une dizaine de minutes.  
Pour servir, déposer les papillotes fermées sur les assiettes afin que chaque convive puisse profiter du bouquet d’arômes qui s’en dégage à l’ouverture. 

Calling of the sea… Des vacances à la mer prévues ?
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...