dimanche 29 juin 2014

Spaghetti carbonara à l’œuf mollet cuit façon bain thermal japonais (onsen tamaga)


Les pâtes à la carbonara sont pour moi de la cuisine simple, authentique et pleine d’amour, car c’est un plaisir simple et pur pour les gourmands des œufs. Les pâtes aux lardons sont jetés dans un mélange crémeux d’œufs (ou jaunes d’œuf) et de fromage (pecorino romano ou parmesan). Un bon mélange et un tour de moulin de poivre noir… le tour est joué.
Ma version est encore plus puriste pour les gourmands des œufs : avec un œuf cuit (en fait mi cuit) à la façon onsen, de bain thermal japonais, peut-être okinawanais…, prêt à agrémenter les pâtes aux lardons encore chaudes, dès qu'on commence à se régaler.
Car les œufs j’en raffole !
Il va falloir que je vous prépare cela…

Spaghetti carbonara à l’œuf mollet cuit façon bain thermal japonais (onsen tamaga)
Ingrédients pour 2 personnes :
200 g de spaghetti
2 œufs
2 jaunes d’œufs
1 petit oignon blanc
1 filet de l’huile d’olive
1 petit verre de vin blanc sec
30 g de pecorino romano ou parmesan râpé
50 g de lardons (pancetta ou guanciale, lardons à la joue de cochon)
Sel et poivre

Emincer l’oignon et détailler les lardons en fines lanières.
Cuire les œufs mollets « onsen tamaga » : Le principe est simple pour avoir un jaune cuit mollet et un blanc pas tellement cuit. Les jaunes sont cuits seulement à partir de 70°C et les blancs à 80°C. Attendre que la température de l’eau frémissante ou bouillante soit tombée à 70-75°C (pas supérieur à 80°C). Verser les œufs, et faire cuire au feu le plus bas à couvercle pendant 6 minutes.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf et 1/3 du fromage, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Faire cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante salée abondante. Les égoutter.
Dans une poêle, sans ajouter trop de graisse, faire suer l’oignon dans un filet de l’huile d’olive et dorer les lardons. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer. Verser les pâtes encore chaudes, puis le mélange d’œuf et fromage. Saler et poivrer. Faire cuire pour 1 minute. Hors feu dans un grand bol, mélanger rapidement les pâtes avec le reste du fromage. Dresser les pâtes dans les assiettes creuses. Déposer les œufs mollets par-dessus.

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...