mercredi 2 juillet 2014

Les ravioles dauphiné au bouillon de cèpes, foie gras poêlé

Vous avez goûté de mignonnes petites ravioles « dauphiné » ? Fines, petites en 2 cm et farcies de comté, de persil et de fromage blanc, elles sont très goûteuses et rapides à préparer au bouillon en moins d’une minute.

La raviole est peut-être la cousine du ravioli italien, mais on trouve également des ravioli dans l’actuel pays niçois, la Provence et la Savoie depuis le bas Moyen Âge. La recette de la région de la Drôme et de l’Isère est souvent nommée la raviole.

Et comme il y avaient des troubadours ou des tricoteuses... de jadis, il existaient des « ravioleuses »: les cuisinières paysannes qui se déplaçaient de ferme en ferme, de maison en maison dans la région du Dauphin pour proposer de faire des « grosses »* de  ravioles  pour les fêtes sont admirables commerçantes artisanales.  
(*une grosse est l’unité de mesure des ravioles, soit 3 plaques de 48 carrés, ce qui représente la part traditionnelle d’une personne)

Ce sont peut-être des pâtes françaises...


Les ravioles dauphiné au bouillon de cèpes, foie gras poêlé
Ingrédients pour 2 personnes :
½ paquet de ravioles du dauphiné  (une plaque de 48 par personne)
2 escalopes de foie gras d'oie (ou de canard) prêt à poêler
4 cèpes
1 litre de bouillon de poule
1 gousse d'ail émincée
huile d'olive
Ciboulette pour garniture

Laver les cèpes et les couper en tranches.
Dans une casserole, faire revenir l'ail et les cèpes avec de l'huile d'olive pendant environ 4 minutes. Verser le bouillon de poule et porter au frémissement avec les cèpes.  
Pendant ce temps, poêler les escalopes de foie gras dans une poêle anti-adhésive. Il ne suffit de moins de 2 minutes sur chaque côté. Les dresser sur des assiettes creuses.
Jeter les plaques de ravioles dans le bouillon et les pocher pendant pas plus d’une  minute. Les mettre dans les assiettes avec les morceaux de cèpes. Verser le bouillon par-dessus. Garnir de ciboulette.

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...