lundi 14 juillet 2014

Lasagne de ratatouille en bocal

La lasagne de l’été, c’est la ratatouille.  Avez-vous pensé à préparer la lasagne et la ratatouille en bocaux à l’avance, et laisser enfourner avant de servir ? On pourrait même les faire emporter et ensuite faire enfourner ou rechauffer!


Lasagne de ratatouille en bocal
Ingrédients pour 2 bocaux en verre :
La lasagne : 6 plaques de lasagne fraîches coupées à la taille des bocaux, parmesan pour gratiner, thym
La ratatouille : 1 aubergine, 1 courgette verte ronde, ½ courgette jaune, 2 tomates coupées en petits cubes, huile d’olive, sel et poivre
Sauce de fromage : 20g de beurre, 2 cuillère à soupe de farine, 25 cl. de lait, 25 g de comté, noix de muscade, sel et poivre
Sauce de tomate : 250g de tomates concassées, origan, basilic, thym

Préchauffer le four à 200ºC.
Saler et poivrer les légumes de ratatouille détaillés en cubes. Arroser d’huile d’olive.
Préparer la sauce de fromage : Faire fondre le beurre dans une casserole.  Y incorporer la farine et le lait. Mélanger au fouet et porter à l’ébullition. Incorporer le fromage. Assaisonner de noix de muscade, de sel et de poivre.
Préparer la sauce de tomate : Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive, y ajouter la tomate, faire mijoter avec l’origan, le basilic et le thym. Saler et poivrer.
Montage des bocaux : Beurrer les bocaux. Déposer dans le fond une couche de sauce au fromage et la recouvrir d’une plaque de lasagne. Superposer les cubes de légumes de ratatouille, ensuite une couche de sauce du fromage et une couche de tomate. Répéter l’opération, en terminant par une couche de fromage sur la dernière plaque de lasagne. Saupoudrer de parmesan et de thym.
Enfourner sans fermer le couvercle pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants et la lasagne soit bien gratinée.


Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...