dimanche 27 juillet 2014

Dôme de bucatini farci aux légumes primeurs, fleurs de courgette


Aujourd’hui j’ai réalisé une recette des pâtes italienne à l’ancienne très laborieuse. Il s’agit de faire un dôme en spirale avec des spaghetti comme une ruche et le farcir avec des légumes, du fromage et des pâtes.
En démoulant le soulage, c'est bien réussi ! Le résultat est magique pour ce qu'on peut faire avec de simples pâtes! On découpe comme un gâteau !


Dôme de bucatini farci aux légumes primeurs, fleurs de courgette
Ingrédients pour 6 personnes:
350g de pâtes bucatini
1 carotte coupée en petit dés
100g d’haricots verts émincés
1 botte de baby asperges coupées en petit dés
1 courgette coupée en petit dés
3 fleurs de courgettes déchirées
1 gousse d’ail émincée
1 œuf
5-6 tranches d'emmental
200 g de fromage mozzarella
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
30g de beurre
huile d’olive
sel et poivre

Faire suer l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter la carotte, les haricots verts, ensuite la courgette et les asperges, saler et poivre, et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Faire frire les fleurs de courgettes dans l'huile d'olive, et les saler et poivrer. Réserver quelques légumes et les fleurs de courgettes pour la garniture.
Faire cuire les pâtes al dente et les égoutter.  
Beurrer un  moule à dôme allant au four d'un diamètre de 20 cm. Battre l'œuf avec 2 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel, passer les bucatini dans l'œuf et les égoutter. A partir du centre du moule, tapisser le moule de pâtes en spirale. Déposer les tranches d'emmental sur la "ruche" de pâtes. 
Dans un grand saladier, mélanger le restant de pâtes, les légumes, la mozzarella en cubes et le parmesan râpé. Remplir le moule avec la préparation. Tasser la farce avec 2 mains ou à l'aide un spatule. 
Faire cuire au four à 190°C pendant 35-40 minutes. Laisser reposer pendant 10 minutes. Placer une grande assiette sur le moule, renverser pour démouler. Garnir avec les légumes réservés et les fleurs de courgettes au dessus et autour de le dôme dans l’assiette.  Découper le dôme comme un gâteau pour servir.

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...