dimanche 20 juillet 2014

Tagliatelle bolognaise au tartare de thon

Le spaghetti bolognaise est un favori de tout temps, qui fait épater et se régaler. Pâtes et viande, sauce ragoût fondante, c’est aussi la cuisine des garçons.
Aujourd’hui je cuisine un spaghetti bolognaise léger et exprès, avec un tartare de thon qui se mélanger au dernier moment à la sauce ragoût bolognaise bien chaude et dans des pâtes. Si vous n’aimez pas cru, faire cuire légèrement le thon au dernier moment dans la sauce, c’est aussi un régal.
Tagliatelle bolognaise, tartare de thon
Ingrédients pour 2 personnes:
200 g de tagliatelle
40 g de parmesan râpé
La sauce bolognaise :
60g de lard fumé, coupé en dés
1 oignon émincé
1 carotte, coupée en dés
2 branches de céleri-rave, coupées en dés
1 boite (390 g) de dés de tomates
1 gousse d’ail émincée
laurier et thym
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
huile d’olive
sel et poivre
Tartare de thon :
300 g de thon rouge très frais
1 échalote hachée
1 cuillère à soupe de jus de citron
un filet d’huile d’olive
sel et poivre

Préparer la sauce bolognaise : Porter une casserole sur feu moyen avec l’huile d’olive et y faire rissoler l’ail et le lard fumé. Y ajouter la carotte et le céleri-rave, puis la tomate. Ajouter le laurier, le thym, le cannelle, la noix de muscade, du sel et du poivre et laisser mijoter, jusqu’à ce que les légumes soient cuites et la sauce soit épaisse. Enlever le laurier et le thym. Garder au chaud.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante salée.
Préparer le tartare de thon. Mettre le thon coupé en morceaux dans le mixeur avec l’échalote émincée, arroser de jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixer le tout. Former deux boules.
Dresser les pâtes dans les plats bien chauds. Verser la sauce bien rechauffée par-dessus. Laisser « rissoler ». Poser les tartares de thon. Mélanger le tartare dans la sauce chaude. Saupoudrer de parmesan râpé. Se régaler.

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...