Les crozets sont des pâtes de Savoie coupées en petits carrés, traditionnellement cuisinées en gratin. Depuis la recette des Carnets de Julie sur la Savoie de samedi dernier, j’ai préparé les crozets moi-même ! Car c’est une pâte rustique, avec la farine de sarrasin. Le gratin allégé se fait avec un tout petit morceau de reblochon et la crème légère, et agrémenté du goût de chanterelles et de jambon.
Croziflette aux chanterelles
Ingrédients pour 2 personnes :
70 g de farine de sarrasin
140 g de farine de blé
1 œuf
5 cl. d’eau
10 cl. de crème fraîche légère
¼ reblochon coupé en dés
une poignée de chanterelles sèches
2 tranches de jambon, coupées en dés
Sel et poivre
Préparer la pâte : dans un saladier, casser les œufs et les mélanger avec l’eau.
Ajouter quelques poignées de farine jusqu’à ce que la pâte soit solide mais encore collante.
L’Etaler et la plier plusieurs fois de suite pour qu’elle absorbe une bonne quantité de farine. Elle doit être un peu plus dense qu’une pate à pain.
Etaler alors la pâte à l’aide d’un rouleau (2mm d’épaisseur environ), les tailler en bandes fines (0,5mm) puis tailler ces bandes en petits dés.
Fariner le plus souvent possible les lanières et les dés de pâte pour éviter qu’ils n’accrochent.
Quand vous avez taillé toute la pâte, tamiser les crozets pour ôter l’excédent de farine et les plonger dans l’eau bouillante salée.
Laisser cuire 10 minutes environ.
Les égoutter. Les déposer sur un plat à gratin, saler et poivrer. Ajouter de crème fraiche, les dés de reblochon. Saupoudrer de dés de jambon et de chanterelles préalablement trempées dans l’eau chaude et égouttées.
Enfourner pendant 15 minutes.
Servir et accompagner d’une salade verte.