mardi 22 mars 2011

Paris Brest

A l’occasion de ces jolies timbres sur la gastronomie française reçues… (voir la première de ces timbres plus loin dessous), je republie d’abords le post sur mon Paris Brest réalisé l’an dernier lors d’un atelier de la pâtisserie (J'essayerai d'ajouter la recette…)
LParis-Brest est une pâtisserie en forme de couronne, composée d'une pâte à choux et d'une crème au beurre ou d'une crème mousseline praliné, garnie d'amandes effilées.
La forme de couronne du Paris-Brest est censée représenter une roue de bicyclette avec ses rayons, en hommage à la course cycliste ancêtre du Tour de France, la Paris-Brest-Paris en 1891, évènement pour objectif de populariser la dernière modernisation de la bicyclette avec l’invention des pneumatiques. 
(Si l’on visualise les vélos avant l’époque, on voit pourquoi la plupart de monde était sceptique sur un tel parcours aller-retour entre Paris et Brest de 1 200 km dans 90 heures…) 
C’est ainsi que le Paris-Brest a été inventé par un boulanger, et non pas un pâtissier, de Maisons-Laffitte (Louis Durand de la Maison Bauget dont la boutique à ce nom existe toujours). Cet artisan, en voyant passer devant sa boutique les cyclistes courageux de ces premières courses en route pour Brest, a été intrigué par ce qu’il voyait, et imagina des éclairs circulaires évoquant des roues de bicyclette (ou alors la couronne de lauriers…), garnis de crèmes pralinés assez calorifique qu’on dirait bons pour le petit-déjeuner des coureurs…, peut-être aussi imitant les derniers pneus inventés, et d’ailleurs décorés d’amandes effilées et saupoudrés de sucre glace, faisant semblant à la bande de roulement de pneu et la poussière de la route…


L’hypothèse est tout à fait convaincante. Si j’aurai l’occasion de passer par là, j’aimerais bien visiter la boulangerie et y goûter leur Paris-Brest si l’on en fait toujours…
Mais il existe aussi des Paris-Brest rectangulaires… et on parle aussi de cette invention inspirée des locomotives de la ligne de chemin de fer Paris-Brest… Si l’on regarde de près les dates-clés de cette ligne, la première mise en service jusqu’à Brest était en 1865, et une modernisation importante était faite en 1908 (résultant d’un parcours en 10h au lieu de 16h40 depuis 1865), alors que le Paris-Brest est de l’origine en 1910… Et on parle d’une céramique blanche et bleue au mur du fond de la boulangerie représentant un train sur des voies…
Tout reste à éclaircir avec la boulangerie d’aujourd’hui ?

Paris-Brest Praliné (8")
Couronné des amandes effilées, noix et noisettes
oOo


la teinte mauve sur Seine et ciel dans les ponts d'une soirée d'été...
O
  o
oOo

dimanche 13 mars 2011

le White Day

Savez-vous ce qu'est le White Day ? Mais ce 14 mars le Japon ne va pas le fêter...


C’est la revanche de la Saint Valentin (un mois après), le moment où les hommes offrent des chocolats à leur valentines... mais également à leurs collègues féminines … en remerciement des chocolats offerts pour la Saint-Valentin par ces dernières !
            o
O
      
 oOo

dimanche 6 mars 2011

avocats gratinés au Comté


Avocats gratinés au Comté
(recette cancoilotte.net)
Pour 4 personnes :
2 avocats
1 oignon moyen émincé
2 c à s de persil haché
30 g de comté râpé
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 citron
Sel et poivre

Mélanger l’oignon finement émincé, le persil haché, l’huile et le comté râpé. Saler et poivrer.
Couper les avocats en deux, enlever le noyau, arroser avec le jus d’un citron.
Remplir chaque moitié d’avocat avec la préparation.
Saupoudrer de comté râpé.
Placer les avocats dans un plat allant au four et faire gratiner jusqu’à ce que le fromage fonde et bien doré.
Servir avec un mesclun.


Un grignotage ultra simple du printemps
O
      o
oOo

vendredi 4 mars 2011

Le Poulet aux deux sojas parfumé à la liqueur de rose en cocotte

Le Poulet aux deux sojas parfumé à la liqueur de rose en cocotte 
(recette de ma grand-mère)

1 poulet entier – ail - Soja salé (light soy) - Soja sucré (dark soy) - « rochers » de sucre de canne blanc cristalisé (rock candy) - liqueur de rose "Mei Kwei Lu Chiew" - Huile d'arachide – gingembre

Dans une cocotte en terre ou en fonte, verser un tout petit peu de l’huile, frotter les parois de cocotte avec l’ail en attendant que ce soit chauffé. Ajouter la lamelle de gingembre.
Dorer bien la volaille entier de tout côté à feu vif.
Même si je préfère utiliser une doufeu en fonte que je trouve le résultat parfait pour faire ce poulet au soja, je fais dorer le poulet avec l’ail dans la cocotte en terre traditionnelle qui parfume meilleur le poulet ainsi.
Verser du soja salé sur le poulet (juste suffisamment pour saler), puis abondamment du soja sucré pour pouvoir couvrir une moitié (au moins 1/3) du poulet. Ajouter les rochers de sucre. Couvrir jusqu’à la sauce de soja soit bouilli.
A ce moment verser 1 c. s. de liqueur de rose sur le poulet.
A partir de ce moment, à feu doux, tourner le poulet de temps en temps et arroser sans cesse le poulet avec de la sauce, jusqu’ã ce que le poulet soit juste cuit.
Conserver la sauce de poulet au soja au réfrigérateur pour utilisation la prochaine fois.
Couper le poulet en morceaux et les dresser sur une assiette en conservant la forme. Servir en nappant de sauce chaude.

Les cuisses sont réservées pour les plus petits gourmands de la maison…
oOo

Les polaroids repris dans les ruelles où devait jadis fréquenter grand-mère…
O
      o
o
Meilleurs souvenirs tendres et gourmands...
oOo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...