Mijoter, mijoter et mijoter… c’est le secret d’un bon bourguignon. Laisser mijoter la viande en cocotte fermée pendant 3, 4 heures, c’est un bonheur !
Quelle partie de la viande ? Pour réussir un bon bourguignon, il en faut un mélange de divers morceaux de la viande - le gite, la joue, le paleron, la macreuse, le jarret ... mais j’ai pris un bon rumsteck, pas trop de choix…
Charte en toutes les langues ici
Si l'on retient de la recette traditionnelle de bourguignon le fait de cusiner au vin, on peut également préparer des légumes (carottes, navets, céléris...) «à la bourguignonne».
Bœuf bourguignon, deux pommes de terre rôties
Cuisson : des heures… au minimum 3 heures 10 mins
Méthode sans marinade (pour pouvoir bien saisir la viande)
(Recette adaptée de «Stéphane Reynaud’s 365 good reasons to sit down to eat», Murdoch Books – 365 recettes familiales, c’est encore le bonheur !)
A prévoir… :
Ma portion/(Servir6)
300g (1.2kg) de bœuf à braiser découpé en gros cubes
125 ml (50 cl) de vin rouge
125 ml (50 cl) de fond de veau
50 g (200 g) de lards fumés
1 (3) oignons ou des petits oignons
75 g (300g) de champignons de Paris
1 (4) gousse(s) d’ail
1 c. ã café (c. à soupe) de farine
10 g (50g) de beurre
35 ml (15 cl) d’huile d’olive
1 brin de romarin
1 bouquet garni
1 (2) cube(s) de sucre roux
Sel. Poivre
(légumes -carottes, navets, céléris...)
Pommes de terre vitelottes et roux
Mijoter, mijoter, et mijoter
Préchauffer le four à 160°C. Dans une marmite, chauffer le beurre, sur un feu vif, braiser la viande et les lardons, ails et oignons pour 5 mins. Ajouter la farine et faire cuire pour encore 5 mins. Ajouter le vin et le fond de veau, puis le romarin et le bouquet garni. Couvrir et cuire au four pendant 2 heures (au minimum). Ajouter les champignons, recouvrir et retourner au four pour encore 1 heure, jusqu’ã ce que la viande devienne très tendre et fondante ! (Mixer le jus et des légumes si désiré.)
Pommes de terre rôties
Au milieu de la cuisson, mettre les pommes de terre salées, poivrées et arrosées de l’huile d’olive et thym dans le four, et faire rôtir pour 30 mins.
Mijoter, mijoter et mijoter, c'est un bonheur de dimanche que j'aime partager avec vous !
O
o
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire