A l’occasion de ces jolies timbres sur la gastronomie française reçues… (voir la première de ces timbres plus loin dessous), je republie d’abords le post sur mon Paris Brest réalisé l’an dernier lors d’un atelier de la pâtisserie (J'essayerai d'ajouter la recette…)
Le Paris-Brest est une pâtisserie en forme de couronne, composée d'une pâte à choux et d'une crème au beurre ou d'une crème mousseline praliné, garnie d'amandes effilées.La forme de couronne du Paris-Brest est censée représenter une roue de bicyclette avec ses rayons, en hommage à la course cycliste ancêtre du Tour de France, la Paris-Brest-Paris en 1891, évènement pour objectif de populariser la dernière modernisation de la bicyclette avec l’invention des pneumatiques.
(Si l’on visualise les vélos avant l’époque, on voit pourquoi la plupart de monde était sceptique sur un tel parcours aller-retour entre Paris et Brest de 1 200 km dans 90 heures…)
C’est ainsi que le Paris-Brest a été inventé par un boulanger, et non pas un pâtissier, de Maisons-Laffitte (Louis Durand de la Maison Bauget dont la boutique à ce nom existe toujours). Cet artisan, en voyant passer devant sa boutique les cyclistes courageux de ces premières courses en route pour Brest, a été intrigué par ce qu’il voyait, et imagina des éclairs circulaires évoquant des roues de bicyclette (ou alors la couronne de lauriers…), garnis de crèmes pralinés assez calorifique qu’on dirait bons pour le petit-déjeuner des coureurs…, peut-être aussi imitant les derniers pneus inventés, et d’ailleurs décorés d’amandes effilées et saupoudrés de sucre glace, faisant semblant à la bande de roulement de pneu et la poussière de la route…
L’hypothèse est tout à fait convaincante. Si j’aurai l’occasion de passer par là, j’aimerais bien visiter la boulangerie et y goûter leur Paris-Brest si l’on en fait toujours…
Mais il existe aussi des Paris-Brest rectangulaires… et on parle aussi de cette invention inspirée des locomotives de la ligne de chemin de fer Paris-Brest… Si l’on regarde de près les dates-clés de cette ligne, la première mise en service jusqu’à Brest était en 1865, et une modernisation importante était faite en 1908 (résultant d’un parcours en 10h au lieu de 16h40 depuis 1865), alors que le Paris-Brest est de l’origine en 1910… Et on parle d’une céramique blanche et bleue au mur du fond de la boulangerie représentant un train sur des voies…
Tout reste à éclaircir avec la boulangerie d’aujourd’hui ?
Mais il existe aussi des Paris-Brest rectangulaires… et on parle aussi de cette invention inspirée des locomotives de la ligne de chemin de fer Paris-Brest… Si l’on regarde de près les dates-clés de cette ligne, la première mise en service jusqu’à Brest était en 1865, et une modernisation importante était faite en 1908 (résultant d’un parcours en 10h au lieu de 16h40 depuis 1865), alors que le Paris-Brest est de l’origine en 1910… Et on parle d’une céramique blanche et bleue au mur du fond de la boulangerie représentant un train sur des voies…
Tout reste à éclaircir avec la boulangerie d’aujourd’hui ?
Paris-Brest Praliné (8")
Couronné des amandes effilées, noix et noisettes
O
2 commentaires:
Ouah il est splendide! Et quel travail! Un grand BRAVO!! =)
J'ai bien envie d'y goûter en plus...
Effectivement c'est pas du gâteau avec la poche à douille (enfin pour moi...)!
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